Étudier le journalisme et le français, une combinaison gagnante ! [en]

Etudier le journalisme et le combiner avec le français ? C’est ce que propose le Dublin Institute of Technology (DIT), et plus particulièrement la faculté des media grâce à son programme de Bachelor of Arts (Hons) Journalism with a Language.

Etudier le journalisme et le combiner avec le français ? C’est ce que propose le Dublin Institute of Technology (DIT), et plus particulièrement la faculté des media grâce à son programme de Bachelor of Arts (Hons) Journalism with a Language. Le cursus dure quatre années. En plus de classes de journalisme dites classiques, des cours portant sur la langue, la littérature et la culture françaises sont mis à disposition auprès des élèves et ce, pour parfaire leurs connaissances. Pour l’année universitaire 2016/2017, vingt étudiants suivent ce parcours.
JPEG Dans le cadre de cette formation originale, avec l’aide de Mme. Hélène MacElroy, lectrice en français, les étudiants développent tout au long de l’année un magazine intitulé Metropolitain et entièrement rédigé en français. Ce magazine est un exercice remarquable puisque les journalistes en devenir peuvent appliquer les méthodes journalistiques et linguistiques. Le lancement du magazine s’est tenu dans les locaux du DIT le 14 mars 2017 où les étudiants ainsi que les professeurs investis dans ce projet ont pu présenter ce beau projet. Mme. Isabelle Soudry et Mme. Grainne Crean, lectrices elles-aussi de français, étaient également présentes. Elles remplaceront Mme. Hélène McElroy dès l’année universitaire suivante.
JPEG En plus d’une mise en page attractive et jeune, les articles couvrent des sujets divers et variés. D’un reportage sur les attentats du Bataclan un an plus tard aux élections présidentielles de 2017 en passant par un témoignage d’une Irlandaise ayant séjourné à Montpellier, le ton change au fil du magazine. Soit décalé soit sérieux et touchant, Metropolitain ne laisse pas ses lecteurs indifférents. 300 exemplaires tirés était tirés au moment du lancement.

publié le 30/03/2017

haut de la page