Europeana : visite de M. Christophe Dessaux

de gauche à droite : Conor Pope, Irish Times Online and Print journalist ; Jill Cousins, executive director of the Europeana foundation ; Christophe Dessaux, head of the department of research, higher education and technology at the French ministry of culture and communication ; Lizzy Komen, Project Liaison officer for Europeana - JPEG

Mardi 14 septembre, Monsieur Christophe DESSAUX, chef du département de la Recherche, de l’Enseignement supérieur et de la Technologie au ministère de la Culture et de la Communication était en visite à Dublin dans le cadre de son intervention au séminaire consacré à Europeana et organisé par le ministère de la Culture irlandais.

Europeana est un programme européen de numérisation des données culturelles lancé en 2008 : l’objectif est d’offrir au public un portail et de développer un moteur de recherche culturel européens uniques. Le service en ligne depuis le 20 novembre 2008 est un prototype qui permet de donner accès à plus de 2 millions de documents issus d’archives, de musées, de bibliothèques et d’archives audiovisuelles. A l’ouverture, les contenus français étaient largement majoritaires avec 52 %. Ils sont aujourd’hui de 21 %, contre 7 % pour l’Irlande, invitée durant cette journée de travail à contribuer davantage.

Avec des contenus en ligne comme Joconde (collections publiques des musées français) ou http://24-25.fr/v0/ (site de video art en cours de construction), la France demeure pionnière dans le domaine de la numérisation des données culturelles.


www.europeana.eu

www.culture.fr

de gauche à droite : Hadrien Laroche, conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Irlande, Christope Dessaux, chef du département de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et de la Technologie au ministère de la Culture et de la Communication - JPEG

publié le 20/09/2010

haut de la page