Festival de la Francophonie 2019 - Séances cinéma [en]

Films à l’affiche pour le Festival de la Francophonie !
L’Alliance française de Dublin accueillera un grand nombre de films dans le cadre du Festival de la Francophonie en Irlande, sélectionnées par les ambassades participantes !
Venez découvrir ces films !

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade d’Argentine :

PNGLa Rue des pianistes - Mardi 5 mars, 18h30
(2015, 80min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Dans une petite rue de Bruxelles, rue Bosquet, deux bâtiments identiques se dressent côte à côte. Dans le premier vit la célèbre pianiste Martha Argerich, l’une des plus respectées de sa génération. Dans le second habitent les Tiempo-Lechner, une famille de pianistes argentins tous montés sur les plus grandes scènes du monde depuis leur enfance : Lyl Tiempo, ses célèbres enfants Sergio Tiempo et Karin Lechner ainsi que la dernière de la famille, Natasha, la jeune fille de Karin âgée de 14 ans. L’adolescente, entrant à son tour dans le circuit des grands pianistes de concert, se trouve à un moment charnière de sa jeune carrière et s’interroge sur le sens de devenir, elle aussi, une pianiste professionnelle.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade d’Hongrie :

JPEGMom and other loonies in the family - Jeudi 7 mars, 18h30
(2015, 110min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade de Pologne :

PNGA une certaine distance de l’orchestre - Lundi 11 mars, 18h30
(2017, 86min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

La projection sera suivie d’un Q&A.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade du Canada :

PNGPieds nus dans l’aube - Mercredi 13 mars, 18h30
(2017, 105min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

En février 1927, Félix Leclerc termine sa 12e année. Alors qu’il livre du bois avec son père et ses frères, il fait la rencontre de Fidor, un jeune homme issu d’un milieu défavorisé, bien différent des gens qu’il a l’habitude de fréquenter. Les deux garçons développent une belle amitié, mais devront se séparer puisque Félix doit partir étudier à Ottawa dans un collège classique. Bien que conscient de la chance que représente cette opportunité, Félix redoute le fait de quitter sa famille et toutes ces choses si familières auxquelles il tient profondément.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade de Lettonie :

PNGQuatre chemises blanches - Mardi 19 mars, 18h30
(1986, 73min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Censuré par l’occupant soviétique, le film du presque centenaire réalisateur letton Rolands KALNINS, a attendu l’année 2018 pour être vu au Festival du Cinéma de Cannes.
Le film se déroule dans les années 1960 en Lettonie dans sa capitale Riga. Technicien des services téléphoniques, poète et compositeur amateur, Cēzars Kalniņš joue avec des amis dans un groupe. D’après Anita Sondore, une fonctionnaire de la culture entre deux âges, les textes des chansons qu’il a composées vont contre la morale. Elle fait obstacle à la présentation de ces chansons au public. La commission publique qui discute les créations du jeune auteur se transforme en allégorie d’une opinion silencieuse mais très influente et dont l’action dévastatrice ne peut être enrayée. En 1967, sous l’occupation soviétique, parmi les méfaits du KGB, ce film est une critique cinématographique en chansons du régime totalitaire soviétique.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade du Maroc :

PNGAïda - Jeudi 21 mars, 18h30
(2015, 94min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Aïda raconte l’histoire d’une juive marocaine, Aida Cohen, professeur de musique à Paris, dont le corps est dévoré par une tumeur maligne. Convaincue qu’elle est condamnée à mourir, elle décide de rentrer au Maroc pour retrouver ses souvenirs juvéniles et amoureux qui réanimeront en elle un peu d’espoir et de joie de vivre.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade de Belgique :

PNGNoces - Lundi 25 mars,18h30
(2016, 98min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille, jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir. Sa grande soeur, qui a été obligée d’épouser un homme qu’elle n’aime pas, essaie de la ramener à la raison. Zahira rencontre Pierre, dont elle s’éprend. André, le père du jeune homme, tente de plaider sa cause auprès des parents de la jeune fille...

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade de Géorgie :

PNGBlind Dates - Jeudi 28 mars, 18h30
(2013, 99min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Blind Dates est un film dramatique géorgien réalisé par Levan Koguashvili en 2013. Il a été projeté dans la section Contemporary World Cinema du Festival international du film de Toronto 2013.
Sandro, un professeur de lycée célibataire dans sa quarantaine, habite encore chez ses parents. Avec son ami d’enfance Iva, il passe son temps libre à rencontrer des femmes sur internet. Bien que ces rendez-vous ne donnent jamais de résultats, tout change lorsque Sandro rencontre Manana, mariée, qui conquiert rapidement son coeur.
Tout va bien jusqu’à ce que son mari sorte de prison...

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’Ambassade de Bulgarie :

PNG The Infinite Garden - Mardi 2 Avril, 18h30
(2017, 90min)
Alliance française de Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

The Infinite Garden raconte l’histoire de Philip, un homme qui semble tout avoir. Cependant, en dépit de sa brillante carrière et de sa magnifique petite-amie, Philip est préoccupé par son jeune frère, Victor, qui souffre encore beaucoup de la mort de ses parents il y a des années. Victor travaille chez une fleuriste, Emma, une femme souffrant d’autisme léger qui passe son temps à l’arrière de la boutique, à créer un jardin mystique. Sa rencontre avec Philip poussera ce dernier à remettre sa vie entière en question.

Jeunesse :

PNGSéances cinéma : Keeper

PNGSéance cinéma : Jamais contente

Aurore, 13 ans, mène une vie sans histoire mais quand on porte comme elle un regard à la fois sans concession et plein de dérision sur les garçons, le collège, la famille ou les copines, tout prend des allures de joyeux psychodrame. Surtout avec l’arrivée d’un nouveau professeur de français, la menace de la pension, des coups de foudre à répétition et la folle idée de monter sur scène pour chanter.

PNG N’oubliez pas le Festival du film français à Cork !

PNG Mais aussi Otez-moi d’un doute en tournée en Irlande !
Mars et avril 2019
L’Ambassade de France et l’Institut français se sont unis avec Access Cinema afin de projeter le film "Otez-moi d’un doute" dans toute l’Irlande !

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme extrêmement attachant, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire.

Millbank Arts Centre, 19/03/2019
South Tipp Arts Centre, 25/03/2019
Clonakilty Film Club, 26/03/2019
Galway Film Society, 31/04/2019 et 1/04/2019
Newcastle West Film Club, 5/04/2019

publié le 26/03/2019

haut de la page