[Repoussé] Festival du Film de la Francophonie 2020 [en]

GIF

Entre le 2 et le 31 mars, l’Alliance française de Dublin présentera le Festival du Film de la Francophonie, en partenariat avec l’Ambassade de France et les ambassades de la Francophonie en Irlande. Pas moins de 12 films seront projetés, un par pays. Toutes les projections sont gratuites, mais n’oubliez pas de réserver vos places !

📍 The French Library - Alliance Française Dublin
1 Kildare St, Dublin 2

Tous les films sont en version originale sous-titrée en anglais.

2 mars : Canada

Une Colonie

(A Colony)
Geneviève Dulude-de-Celles, 2018

Au Québec, Mylia, une enfant timide et farouche, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.

Presenté par l’Ambassade du Canada

18h30
Réserver

3 mars : Argentine

Le médecin de famille

(The German Doctor [EN] / Wakolda [ES])
Lucia Puenzo, 2013

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans. Sans connaître sa véritable identité, ils l’acceptent comme leur premier client. Ils sont peu à peu séduits par le charisme de cet homme, l’élégance de ses manières, son savoir et son argent, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils vivent avec l’un des plus grands criminels de tous les temps, Josef Mengele.

Présenté par l’Ambassade d’Argentine

18h30
Réserver

5 mars : Lettonie

Homo Novus

Anna Viduleja, 2018

A la fin des années 30, Juris, un jeune artiste sans le sou, arrive à Riga depuis sa campagne natale, déterminé à faire ses preuves et à s’intégrer aux milieux artistiques bouillonnants de la capitale. Entre rivalités, hédonisme, soif d’argent et intrigues amoureuses, il n’est pas au bout de ses surprises.

Présenté par l’Ambassade de Lettonie

18h30
Réserver

9 mars : Grèce

Kazantzakis

(Καζαντζάκης)
Iannis Smaragdis, 2017

Film biographique sur la vie intense de Níkos Kazantzákis (1883-1957), écrivain et intellectuel grec, prolifique et protéiforme, en quête d’absolu, rendu célèbre avec ses romans Alexis Zorba et La Dernière Tentation.

Présenté par l’Ambassade de Grèce

18h30
Réserver

10 mars : Maroc

Adiós Carmen

Mohamed Amin Benamraoui, 2013

En 1975, dans le Nord du Maroc, Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle depuis que sa mère s’est remariée. Un mariage de contrainte pour cette femme dont la condition de veuve fait jaser le voisinage. Celle-ci se voit, donc, forcée de suivre son nouvel époux en Belgique et d’abandonner son seul enfant. C’est dans ce climat de solitude, que Amar fait une rencontre salvatrice : Carmen, une Espagnole exilée au Maroc. Celle-ci lui fait découvrir un monde d’aventures et de chansons en l’invitant à chaque projection dans son cinéma. Une grande complicité et une vraie tendresse s’instaurent entre la femme et l’enfant.

Présenté par l’Ambassade du Maroc

18h30
Réserver

11 mars : Belgique

Nos batailles

(Our Struggles)
Guillaume Senez, 2018

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Présenté par l’Ambassade de Belgique

18h30
Réserver

12 mars : Egypte

Photocopy

(فوتوكوبي)
Tamer Ashry, 2017

La vie de Mahmoud est une photocopie de millions d’autres. Il a travaillé comme dactylo de saisie de données au même poste pour le gouvernement et ne s’est jamais marié - il vit une vie routinière. Lorsqu’il s’installe pour une retraite anticipée, il achète un magasin à proximité et installe "La Photocopie de Mahmoud". Ici, il fait des photocopies et tape des documents. Un jour, un étudiant lui demande de taper un rapport sur l’extinction des dinosaures. Mahmoud ne peut s’empêcher de commencer à voir des parallèles étranges avec l’état de sa propre vie. Poussé par un désir de changer la réalité déprimante que son propre style de vie s’éteint, il part dans un voyage qui l’amène à se révolter contre sa vie normale.

Présenté par l’Ambassade d’Egypte

18h30
Réserver

18 mars : Pologne

La Double Vie de Véronique*

(The Double Life of Veronique [EN] / Podwójne życie Weroniki [PL])
Krzysztof Kieślowski, 1991

Il y a 20 ans dans deux villes différentes (en France et en Pologne) naquirent deux petites filles pareilles. Elles n’ont rien en commun, ni père, ni mère, ni grands parents, et leurs familles ne se sont jamais connues.
Pourtant elles sont identiques : toutes deux gauchères, aiment marcher les pieds nus, et le contact d’un anneau d’or sur leurs paupières. Et surtout, toutes deux ont une voix magnifique, sublime, un sens musical absolu, et la même malformation cardiaque difficilement détectable. L’une profitera des expériences et de la sagesse de l’autre sans le savoir. Comme si chaque fois que la première se blessait avec un objet la seconde évitait le contact de ce même objet.
C’est une histoire d’amour, simple et émouvante. L’histoire d’une vie qui continue, quittant un être pour se perpétuer dans le corps et l’âme d’un autre être.

Présenté par l’Ambassade de Pologne

18h30
Réserver

23 mars : France

Wùlu

Daouda Coulibaly, 2016

Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne...

Présenté par l’Ambassade de France

18h30
Réserver

26 mars : Hongrie

Bad Poems

(Rossz Versek)
Gábor Reisz, 2018

Sur le banc d’un parc, Tamás et Anna se séparent. Déprimé, le trentenaire rentre à Budapest chez ses parents, en un retour en arrière régressif qui, mêlé à son obsession pour son amour envers Anna, va ouvrir la boîte de Pandore des souvenirs d’enfance et d’adolescence. Une trajectoire sous le signe de la quête effrénée de l’amour qui dessine en creux le portrait d’un artiste confronté aux mystères incompréhensibles de la vie, à l’expression du ressenti intérieur et aux effets boomerang du quotidien.

Présenté par l’Ambassade de Hongrie

18h30
Réserver->https://afdublin.extranet-aec.com/events/detail/562]

30 mars : Bulgarie

Palace for the People

(Дворците на народа)
Boris Missirkov and Georgi Bogdanov, 2018

Cinq constructions monumentales emblématiques de l’ère communiste, leur histoire, leurs secrets, et leur présent.

Présenté par l’Ambassade de Bulgarie

18h30
Réserver

31 mars : Géorgie

https://www.youtube.com/watch?v=C3E2O1txBPA

Depuis qu’Otar est parti...

(Since Otar Left)
Julie Bertuccelli, 2003

Trois générations de femmes vivent à Tbilisi, en Géorgie. Otar, le fils de la plus âgée, est parti à Paris pour chercher du travail. Il meurt dans un accident. Sa fille et sa petite fille décident de lui cacher la mort de son fils.

Présenté par l’Ambassade de Géorgie

18h30
Réserver

JPEG

publié le 18/03/2020

haut de la page