Festival du film expérimental Different Directions 2010

JPEG
Le 3ème festival du film expérimental Different Directions propose à nouveau une programmation audacieuse des travaux internationaux dans ce domaine, en mettant l’accent cette année sur le format 16 mm.

Pour cette nouvelle édition, une attention spéciale sera portée aux femmes réalisatrices dont les films ont maintenu un niveau élevé d’expérimentations formelle et conceptuelle, avec notamment les travaux de Marguerite Duras, Chantal Akerman, Naomi Kawase, Eve Heller et Agnès Varda  ; ainsi que ceux plus engagés de Carole Roussopoulos et de Jackie Raynal du Groupe Zanzibar.

L’importance particulière du travail de Marguerite Duras pour les artistes contemporains sera mise en avant avec la diffusion du film de Tacita Dean  : Presentation Sisters.

Une part non-négligeable de cette programmation sera aussi consacrée aux femmes qui ont collaboré à la réalisation de films et dont l’impact est parfois passé inaperçu : Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Gisèle Meichler et Luc Meichler, Raymonde Carasco et Régis Hébraud.

La programmation incluera également les travaux récents de Marylène Negro, Johanna Vaude et Marie-Josée Saint-Pierre, ainsi qu’une sélection de films réalisés par des hommes, au sujet des femmes : Red Desert d’Antonioni, Outer Space de Peter Tscherkassky et le tout nouveau documentaire d’Alexandre Sokurov We need hapinness, un film sur les femmes du Kurdistan d’Irak.

Different Directions est soutenu par l’Arts Council, le Galway City Council et le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.


Festival du film expérimental Different Directions 2010
10-12 décémbre 2010
Nun’s Island Theatre
Galway
www.differentdirections.ie


PDF - 860.6 ko
Different Directions 2010 Programme
(PDF - 860.6 ko)

JPEG

publié le 06/12/2010

haut de la page