Févr. 2018 / A vos marques ? Prêts ? Cuisinez ! [en]

Le 21 mars 2018, se déroulera la première édition du concours académique culinaire franco-irlandais dans les locaux du Dublin Institute of Technology.

Pour la 4ème année consécutive, l’opération Goût de France contribue au rayonnement de la gastronomie française. Parrainé par le chef Alain Ducasse, l’événement permet aux restaurateurs locaux de proposer chaque 21 mars le plus grand diner à la française dans le monde entier.

Nous sommes très heureux de vous annoncer le lancement du premier Concours académique franco-irlandais Goût de France qui se tiendra également le 21 mars 2018. Il sera organisé par l’Ambassade de France en Irlande en partenariat avec le Dublin Institute of Technology (DIT), le National Dairy Council et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière.
L’objectif est de permettre à vos élèves de mettre en avant les compétences et techniques qu’ils ont acquises dans votre établissement.

EN QUOI CONSISTE CE CONCOURS CULINAIRE ?

Entre 3 et 5 équipes, constituées chacune d’un Français et d’un Irlandais s’affronteront le 21 mars dans un concours culinaire sur le modèle de Top Chef. Cette compétition aura lieu dans les locaux du Dublin Institute of Technology (DIT à Dublin – Cathal Brugha Street). Les équipes découvriront un panier mystère le jour-même. Ils devront en binômes créer un menu et le soumettre au jury. La participation au concours est gratuite.

Plusieurs prix seront accordés dont une semaine de stage-découverte dans les fameuses cuisines du cabinet du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay – Paris (https://www.editions-iconoclaste.fr/livres/a-table-diplomates/). D’autres stages-découvertes au sein de restaurants étoilés de Dublin seront également attribués mais nous vous réservons la surprise !)

COMMENT PARTICIPER ?

Afin de décider quels candidats participeront à la final, un jury franco-irlandais se tiendra mi-février. Vous souhaitez présenter votre champion local ? La sélection des finalistes se fera sur la base d’un menu entrée-plat-dessert faisant appel à des produits laitiers comme ingrédients principaux. Un jury se réuniera mi-février.

Vous voulez présenter votre champion local ? C’est simple !
Envoyez par courriel à academic@ambafrance-ie.org) des photos des plats ainsi qu’une note expliquant :

  • Le choix du produit laitier et la combinaison avec les autres ingrédients
  • La préparation / méthode
  • Une description montrant que sans ce produit laitier cette recette ne fonctionnerait pas
  • Une lettre de l’équipe pédagogique approuvant que le niveau d’anglais du-des candidat-e-s est suffisant pour participer au concours.
  • Un document présentant le candidat sélectionné – un « selfie » de présentation par le candidat pourrait être le moyen privilégié.

La date-limite d’envoi de sélection des champions par les établissements est le 09 février 2018. La sélection se fera sur des critères d’excellence académique mais aussi sur la disponibilité des étudiants à se rendre à Dublin pour le concours.
L’étudiant doit être majeur au plus tard, le 21 mars 2018.

Plus d’informations concernant les conditions d’accès au concours se trouvent dans le document présent ci-dessous :

PDF - 484.8 ko
Conditions d’accès au concours Dairy Chef 2018
(PDF - 484.8 ko)

Vous êtes prêts ? A vos casseroles, c’est parti !

Copyright

publié le 19/03/2018

haut de la page