[Francophonie 2018] Séances cinéma [en]

Films à l’affiche pour le mois de la francophonie !
L’Alliance française de Dublin accueillera un grand nombre de films dans le cadre du mois de la francophonie en Irlande, sélectionnées par les ambassades participantes !
Venez découvrir certains de ces films !

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade d’Egypte :

JPEGSacred Sites : Egypt - Monday 5th of March, 6:30pm
Documentaire (52 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP
Cette projection sera suivi d’un Q&A avec David Ryan de Tile Films

De toutes les civilisations anciennes, l’Égypte a laissé le plus grand héritage. Ses monuments évoquent tous une vérité absolue : les Égyptiens de l’Antiquité étaient obsédés par la mort et l’au-delà. Ils inscrivaient des sorts sir des papyrus et sur les murs des tombes afin d’aider les morts à passer tous les tests et créatures qui les attendaient dans l’au-delà. Ces inscriptions sont connues sous le nom de Livre des Morts. Mais peut-être que ce livre renferme quelque chose de plus profond au sujet de ces anciennes croyances ? Ce documentaire de la série "Sacred Sites", basé sur de nouvelles découvertes scientifiques ainsi que des fondements archéologiques et historiques, affirme que les réponses peuvent se trouver en un unique objet.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade de Pologne :

JPEGMarie Curie. The Courage of Knowledge (Maria Skłodowska-Curie) – mercredi 7 mars, 7pm
(2016, 95 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Cette coproduction franco-germano-polonaise de 2016 est le vrai récit de la vie extraordinaire de la scientifique polonaise qui a découvert deux éléments, le polonium et le radium, mais aussi le portrait d’une partie de Maria Skłodowska-Curie que le monde n’a jamais connu - une mère et femme aimante et une femme charismatique face à d’importants dilemmes. Elle a été la première femme a avoir remporté un prix Nobel, et reste à ce jour la seule femme a l’avoir remporté deux fois. Maria Skłodowska-Curie a été la première femme a avoir obtenu un doctorat en Europe. En 1906 elle est également devenue professeure à la Sorbonne, ce qui était sans précédent en France.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade du Canada :

JPEGLa Passion d’Augustine et Q&A avec Lysandre Ménard - mardi 13 mars, 5:30pm
Drame, musical (2016, 103 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP
Cette projection sera précédée d’une réception et d’une séance de questions/réponses avec l’actrice québécoise Lysandre Ménard.

Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige un couvent au Québec. Passionnée, résiliente, Mère Augustine consacre son énergie et son talent de musicienne à ses élèves. Lors de son arrivée, elle prend sa nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, sous son aile.
L’école est un haut lieu musical qui rafle tous les grands prix de piano de la région. Il y résonne un flot de gammes, d’arpèges, de valses de Chopin et d’Inventions de Bach. Mais lorsque le gouvernement instaure un système d’éducation publique dans les années 60, l’avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade de Georgie :

JPEGCorn Island - mardi 20 mars, 7pm
Comédie dramatique (2003, 102 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade d’Argentine :

JPEGSin hijos (No Children) – mercredi 21 mars, 7pm
Comédie romantique (2015, couleur, 100 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Gabriel (Diego Peretti) est le père divorcé et aimant de Sofia, 9 ans. L’apparition de Vicky (Maribel Verdú), son amour d’enfance, remet en cause sa totale dévotion envers sa fille lorsque Vicky lui explique qu’elle ne sortira jamais avec un homme ayant des enfants. Cela mène Gabriel a s’embarquer dans dans une succession de mensonges amusante afin de cacher l’existence de Sofia.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade de la Lituanie :

JPEGBook Smugglers - Lundi 26 mars, 7pm
Histoire, documentaire (2011, 73 minutes)

Bande annonce

Un poète irlandais et un metteur-en-scène lituanien retrace les chemins des Porteurs de Livres lituaniens du XIXe siècle, qui, en défiant l’interdiction linguistique russe et la campagne de russification du tsar, ont réussi à sauvegarder la langue nationale. En ce faisant, ils découvrent des similarités et contrastes entre leurs propres pays et réfléchissent sur les liens entre langue et identité.
Le Dr. Eglė Kačkutė animera une conférence sur "la langue maternelle dans la littérature narrative contemporaine en français et en lituanien" avant le film.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade de Belgique :

JPEGJe suis mort mais j’ai des amis - mercredi 28 mars, 6pm
Comédié, drame (2015, 95 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP
Cette projection sera précédée d’une réception.

Quatre rockers barbus, chevelus — et belges — enterrent le chanteur de leur groupe. Par amitié et pour se prouver que rien ne peut les arrêter, ils décident de partir en tournée à Los Angeles avec ses cendres. La veille du départ, un militaire moustachu se présente comme l’amant de leur ami. Leur voyage prend un tour pour le moins inattendu…

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade du Mexique :

JPEGLa Cebra / The Zebra - mardi 10 avril, 7pm
Action, aventure, comédie (2011, 94 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP

Leandro et Odón souhaitent devenir obregonistas et voyagent direction nord sur un zèbre trouvé dans un cirque ruiné, pensant qu’il s’agit d’un cheval. Ils vivent de nombreuses aventures durant leur périple : ils s’échappent de femmes qui souhaitent les réduire en esclavage ; ils rencontrent le Général Quesada, qui souhaité mettre en place une nouvelle république, ils se perdent dans le désert, etc.

Quand ils trouvent enfin les troupes d’Obregón, un des colonels pense qu’ils sont des espions de Villa et Odón doit tuer Leandro afin de prouver sa loyauté.

Organisé par l’Alliance française de Dublin et l’ambassade de Hongrie :

JPEGBudapest Noir – jeudi 12 avril, 18h
Crime, thriller (2017, feature, couleur, 95 minutes)
@ Alliance française Dublin
Entrée gratuite avec RSVP
Cette projection sera précédée d’une réception

Budapest, 1936. Le premier ministre hongrois revient d’Allemagne dans un cercueil, son rêve de faire de la Hongrie un état fasciste fonctionnel étouffé pour le moment. Zsigmond Gordon, journaliste de crime, a autre chose en tête. Eternel cynique qui pense avoir tout vu, il découvre un indice qui le mène à une scène de crime pour le moins étonnante dans un quartier douteux de la ville. Une magnifique et coquette femme est morte, avec seulement un livre de prières juives dans son sac. En enquêtant sur ce crime, Gordon entre dans un monde de pornographes, de maisons closes et de cellules communistes menant vers les plus hauts échelons du pouvoir. Plus on tente de l’en dissuader, plus il mène son enquête, ne sachant ni à qui faire confiance, ni ce qui fait obstacle entre la vérité et lui.

Jeunesse :

JPEGSéance cinéma - Ma Vie de Courgette

Venez découvrir Ma Vie de Courgette, projeté dans toute l’Irlande dans le cadre du programme scolaire de l’Irish Film Institute. Guide pédagogique ici.
Mars 2 : Pavillon Theatre, Dun Laoghaire, 01 231 2929
Mars 5 : IMC Cinema, Kilkenny, 01 679 5744
Mars 12 : Moat Theatre, Naas, 04 588 3030
Mars 13 : Dunamaise Arts Centre, Portlaoise, 057 866 3355
Mars 20 : Odeon Cinema, Limerick, 061 330 036
Mars 22 : IFI Cinema, Dublin, 01 679 5744

JPEGSéance cinéma - Le Voyage de Fanny

Également à l’affiche, l’histoire de la courageuse Fanny, à découvrir durant le mois de la francophonie en Irlande ! Guide pédagogique ici.
March 5th : Pavillion theatre, Dun Laoghaire, 01 231 2929
March 15th : Ballina Arts Centre, Ballina, 096 73593

publié le 10/04/2018

haut de la page