[Francophonie et Littérature] Sara Baume, sélectionnée pour un Prix Littéraire des Ambassadeurs 2024 ! [en]
Créé en 2016 par les 28 Ambassades des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (IOF) présentes en Irlande, le Prix Littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie en Irlande vise à souligner le rôle du français comme langue des idées et des valeurs de la Francophonie.
Nominée pour son roman Ligne de fuite, apprenez en un peu plus sur Sara Baume et sa traductrice France Camus-Pichon !
Sara Baume
Sara Baume est une artiste et écrivaine originaire de Cork. Elle a effectué ses études de beaux-arts au Dun Laoghaire College of Art and Design et d’écriture créative à Trinity College Dublin dont elle détient un Master en Philosophie. Son premier roman, Dans la baie fauve (2015, sorti en France en 2023) a été sélectionné pour sept prix et remporte le prix mémoriel Geoffrey Faber pour la fiction, le prix des ambassadeurs irlandais de la francophonie et le prix du centre culturel. Trois de ses créations Devotions, Keepsakes and Talismans, ont également été exposés en 2018 à la Morley Gallery de Londres.
Son deuxième ouvrage Ligne de Fuite (2017, publié en France en 2018), suit Franckie, une artiste de 25 ans aux proies au doute et en quête de sens qui quitte Dublin pour se retirer dans la maison rurale de sa grand-mère. La jeune femme trouve une échappatoire à sa vie qui s’effondre dans la nature et la photographie d’animaux morts. Ce livre est l’occasion pour Sara Baume d’entamer une réflexion sur la solitude, la santé mentale, et la vision créative. Ligne de fuite a été Sélectionné pour Le choix des éditeurs de la catégorie Adulte de Booklist, le prix Goldsmiths, et à contribué à faire figurer le nom de Sara Baume dans la liste des vingt Meilleurs Jeunes Romanciers Anglais du magazine Granta.
Plus d’informations :
https://cwagency.co.uk/client/sara-baume
France Camus-Pichon
France Camus-Pichon traduit de l’anglais au français en tant qu’indépendante depuis une trentaine d’années. Elle a notamment adapté les œuvres de Joseph Klempner pour Albin Michel, de Richard Flanagan pour actes sud, de Ian McEwan pour Gallimard ou encore l’ami allemand/The Good German de Joseph Kanon (2005). Sa traduction de Dans la baie fauve de Sara Baume (2018) a été récompensée par la sixième édition du prix Caméléon des étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dédié en 2019-2020 à la littérature contemporaine Irlandaise.
Plus d’informations :
https://www.babelio.com/auteur/France-Camus-Pichon/50306