Goût de France 2017 promeut la formation à Killybegs

Le troisième dîner Goût de France s’est tenu le 30 mars dernier à Killybegs, dans le Donegal.

Le troisième événement Goût de France a eu lieu mardi 30 mars dernier à Killybegs, Donegal. Il a été réalisé par les étudiants de l’école hôtelière du Letterkenny Institute of Technology (LyI). Le diner a été partagé avec une quarantaine d’invités représentants les partenaires et personnalités locales (députés, entreprises, journalistes, etc.).

JPEG L’ambassadeur JPT accompagné du directeur de l’école hôtelière du Letterkenny Institute of Technology (Ciaran O’Hannrachain)

L’Ambassadeur Jean-Pierre Thébault a d’abord rencontré les étudiants de l’école hôtelière, puis lors des discours, la relation particulière entre LyIT et la France a été mise en avant. En effet, l’institut de Killybegs dispose d’un accord Erasmus+ avec l’Institut de La Salle Beauvais, spécialisé dans l’alimentation.

JPEG

A la fin du repas, chaque étudiant a reçu de l’Ambassadeur un certificat « Goût de France 2017 », puis un trophée a été remis pour l’école hôtelière.

JPEG

L’objectif de cet événement était de valoriser la gastronomie française et de mettre en avant le partenariat franco-irlandais existant dans le domaine de la formation. L’Institut de Killybegs a ravi les invités qui ont apprécié un diner réussi.

JPEG

Au-delà de l’opération Goût de France, la relation entre le Donegal et la France dans le domaine de la gastronomie est riche. Plusieurs siècles d’échanges commerciaux entre la région et la France sont à remarquer, échangeant saumons et vins ; mais aussi l’exemple de la famille Barton, célèbre wine geese, partie de Ballyshannon pour s’installer dans le bordelais.

publié le 04/04/2017

haut de la page