Goût de France promeut la formation à Waterford

Le premier repas « Goût de France » a eu lieu vendredi 2 mars à Waterford. Il a été réalisé par les étudiants de l’école hôtelière du Waterford Institute of Technology. Le repas, sous le signe et la tradition d’Escoffier, a été partagé avec une quarantaine d’invités représentants les partenaires et personnalités locales (députés, Alliance Française, journalistes...)

JPEG
L’ambassadeur Jean-Pierre Thébault accompagné du maire de Waterford Adam Wyse et du président de WIT Pr. Willie Donnelly

L’Ambassadeur a d’abord rencontré une cinquantaine d’étudiants français en échange Erasmus au WIT

JPEG

Parmi eux se trouvaient les quatre premiers étudiants échangés avec l’école ESTHUA d’Angers, suite à l’accord signé l’an dernier, après les premiers forums franco-irlandais du domaine hôtellerie/restauration organisés par l’Ambassade.
Puis, il a salué et encouragé les chefs irlandais et visité les cuisines de l’établissement d’application :

JPEG
JPEG

A la fin du repas, chaque étudiant a reçu de l’Ambassadeur un certificat « Goût de France 2017 » :

JPEG

L’objectif de cet événement était de valoriser la gastronomie française et de mettre en avant le partenariat franco-irlandais existant dans le domaine de la formation. Le Waterford Institute of Technology a réalisé un travail exceptionnel pour une réception particulièrement réussie.
Au-delà de l’opération Goût de France, la relation entre Waterford et la France dans le domaine culinaire est riche, avec notamment la fabrication du pain appelé « Blaa » (apporté par les huguenots français à Waterford, et aujourd’hui une des quatre Indication Géographique Protégée irlandaises) et la recette des figues pochées au Whiskey popularisée par Charles Bonaparte-Wyse (écrivain provençal, fils de Thomas Wyse de Waterford, et de Lætitia Bonaparte).

Suivez toute l’actualité de l’initiative diplomatique Goût de France ici.

publié le 08/03/2017

haut de la page