Harry Vaughan nous parle de sa vie sur l’île de la Réunion en tant qu’assistant ! [en]

Cette année nous fêtons les 50 ans du programme des assistants de langue ! Nous vous proposons de découvrir à travers une série de portraits l’expérience d’anciens assistants irlandais en France et ce qu’ils sont devenus !

Harry a donc vécu son année d’assistant à l’île de la Réunion, ce qui est assez différent de la vie en métropole. Découvrons son expérience…

Pourquoi avez-vous choisi de devenir un assistant d’anglais ?

"Pour plusieurs raisons mais surtout parce que j’avais déjà passé du temps en France lors de camps d’été où j’enseignais l’anglais et j’avais aussi fait mon Erasmus à Paris pendant 6 mois. J’avais donc vraiment envie d’y retourner et d’expérimenter quelque chose de différent. C’est pourquoi je voulais aller à la Réunion ou à la Martinique. J’ai eu un poste à la Réunion. J’étais ravi de cette nouvelle expérience qui s’offrait à moi. "

Comment était la vie à la Réunion ?

"C’est une île tropicale dans l’océan indien avec des paysages contrastés : des montagnes, de belles plages, un volcan mais aussi des différences culturelles. Une partie de la population est originaire de la métropole mais des communautés religieuses cohabitent donc c’est un joli melting pot. "

Qu’est-ce que cette année vous a apporté ?

"J’ai gagné une expérience dans l’enseignement de l’anglais dans une école secondaire en France. J’avais enseigné l’anglais avant mais principalement lors de camps d’été. J’ai eu la chance de faire partie d’autres projets en histoire et en géographie notamment. J’enseignais de temps en temps ces matières en anglais et j’aidais les professeurs. C’était une bonne expérience parce que je passais du temps avec les professeurs et j’améliorais leur niveau d’anglais par la même occasion. Ne travaillant que 12 heures par semaine, j’étais employé comme guide touristique pour des bateaux de croisière durant mon temps libre. Il y a tellement de choses à faire sur l’île, je ne me suis jamais ennuyé. J’ai adoré cette expérience ! "

La vie d’un assistant de langue laisse des souvenirs impérissables et une immersion dans la culture française comme nous le raconte Harry…

"On avait beaucoup de vacances de décembre à janvier. Je suis donc allé à Madagascar avec des amis pendant 2 semaines. C’était une expérience complétement différente de La Réunion. Il y a tellement de différences entre les 2 bien que ce soit des pays francophones. J’étais parti en randonnée dans les montagnes de Madagascar avec mes amis pendant la saison des pluies. Soudainement on a été pris dans une tempête. J’ai perdu un ami au sommet de la montagne pendant la tempête, j’ai donc essayé de le trouver au beau milieu de la tempête. Un souvenir mémorable ! Je me souviens d’avoir passé Noël et la nouvelle année à La Réunion au lieu d’être en Irlande et c’était une expérience incroyable. Il y avait des feux d’artifices partout, une chaleur étouffante car il fait vraiment très chaud à cette période de l’année. Passer Noël à la plage c’était une vraie nouveauté !
J’avais déjà vécu 6 mois à Paris donc ça n’a pas été trop difficile. J’habitais juste à côté de la plage donc un endroit très touristique. Ça donnait l’impression de vivre en Europe mais dans l’océan indien. Ça change beaucoup en terme de transport parce que pour signaler que l’on voulait s’arrêter au prochain arrêt de bus il fallait taper dans ses mains, il n’y avait pas de boutons. "

Actuellement Harry travaille à Dublin chez LinkedIn. Avant cela, il était représentant des opérations clientèles dans une entreprise de location de voitures. Il était principalement en contact avec des clients francophones qui veulent louer une voiture ou qui rencontrent des problèmes lors de la location. Il travaillait avec des partenaires majeurs comme Ryanir, AerLingus, Emirates et Transavia.
Le programme des assistants de langue n’est pas seulement fait pour des futurs enseignants mais cela ouvre le champ des possibles pour des carrières à l’international !

Avec plus de 2500 assistants irlandais en France depuis le lancement du programme et également plus de 2500 assistants français venus en Irlande, c’est un réel plaisir de voir l’engouement des jeunes autour de ce programme !
Découvrez les autres portraits ici.

publié le 10/07/2019

haut de la page