Inauguration du centre franco-irlandais contre la cybercriminalité

JPEG

Le 31 mai 2011 Madame Emmanuelle d’Achon, Ambassadrice de France en Irlande participera aux côtés du ministre irlandais chargé de la justice, de responsables de la police irlandaises et de représentants de la Commission Européenne et de la structure "Europol" qui coordonne les polices européennes, au lancement du Centre d’Investigation contre le Cybercrime "2CENTRE" basé à Dublin.

Un lancement officiel aura lieu simultanément à Paris avec les partenaires français de ce projet soutenu et financé à hauteur de plusieurs millions d’Euros, par la Commission Européenne.
De nombreuses affaires récentes de cybercriminalité soulignent l’importance du développement d’outils et de compétences, à la hauteur de la complexité des attaques et des enjeux technologiques et juridiques de ce type de lutte.
L’urgence d’une réponse juridique et technologique adaptée, à l’échelon international, a été reconnue par le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et a conclu à la nécessité d ?associer dans cette démarche les forces de l’ordre, les entreprises, et le monde académique.

Ce centre "2CENTRE" qui est donc basé à l’université UCD (University College Dublin), est l’un des deux centres européens, avec celui basé à l’Université Technologique de Troyes en France, qui doivent servir de modèle à la mise en place d’un réseau européen. En matière de cybercriminalité, l’UTT est engagée dans de nombreux projets partenariaux de formation et de recherche. Elle est également le partenaire de la Gendarmerie Nationale pour la formation des Enquêteurs en Technologies Numériques, au niveau licence et master.
L’UTT est membre associé de l’ ’European Cybercrime Training and Education Group’ d’Europol.
L’objectif est à terme de créer dans chaque pays des centres d’excellence de formation et de recherche dédiés à la lutte contre cette criminalité informatique, notamment celle sur le réseau internet.

www.ccicybercon.org
www.2Centre.eu
www.cci.ucd.ie

JPEG

publié le 31/05/2011

haut de la page