Joutes oratoires interuniversitaires : roulement de tambour ! [en]

Le 23 et 24 mars 2018, treize équipes venues des quatre coins de l’Irlande sont venues participer aux joutes oratoires universitaires à Queen’s University Belfast, dans le cadre du mois de la Francophonie.

La tradition perdure avec la 35ème édition des joutes oratoires universitaires !
Les 23 et 24 mars 2018, treize équipes se sont affrontées au concours d’éloquence au sein de Queen’s University Belfast. Cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de la Francophonie en Irlande.

Les Joutes oratoires universitaires en français permettent à des étudiants irlandais de pratiquer leur français en débattant sur des sujets d’actualités et en travaillant sur l’argumentaire. Cette année, treize équipes se sont prises au jeu, venues des quatre coins de l’Irlande (Trinity College Dublin, University College Dublin, Maynooth University et Queen’s University Belfast).

Le thème de l’oralité a été discuté autour de quatre matches et sujets :

  1. L’apprentissage des langues minoritaires vaut autant que celui d’une langue mondiale
  2. L’évolution d’une langue doit être encadrée
  3. Les paroles s’envolent, les écrits restent
  4. L’Académie française a un train de retard - sujet de la finale

Le jury a évalué les prestations de chaque équipe afin de décerner trois prix : le prix de l’équipe vainqueur et deux prix pour les deux meilleurs orateurs

Avec un panel d’arguments aussi riches que surprenants, chaque prestation a été d’une grande qualité. Le jury et le public ont pu constater chez tous les participants un réel dynamisme ainsi qu’un esprit d’équipe à toute épreuve !

Découvrez les gagnants des trois prix :

1# Prix des l’équipe vainqueur : Alex Keogan / Mairéad Dowling (Trinity College Dublin)
2# Prix des deux meilleurs orateurs : Jordan Mc Cullough (Queen’s University Belfast) & Evan Croke (Maynooth University)

L’Ambassade de France en Irlande souhaite remercier chaleureusement tous les participants pour cette édition des Joutes oratoires universitaires en français, ainsi que tous les membres du jury et du public. Un remerciement particulier aux oraganisateurs des joutes la French Society de Queen’s University Belfast !

A l’année prochaine !

JPEG

publié le 27/03/2018

haut de la page