Jumelages France-Irlande : plus de 300 communes soeurs...bientôt la vôtre ?

La France et l’Irlande comptent plus de 150 jumelages, certains lancés dès les années 1980, répartis sur une grande partie des territoires français et irlandais. Retrouvez ici un aperçu de ces coopérations dynamiques, et nos principaux outils et conseils pour les communes françaises qui souhaiteraient rejoindre cette aventure !
NB : Pour les communes irlandaises, une version anglaise de notre page et notre formulaire sera bientôt disponible sur ce site.

La France et l’Irlande en 150 jumelages : portraits

2,7 millions de jumeaux

Les jumelages franco-irlandais, très orientés vers des thématiques culturelles et touristiques, regroupent une communauté de plus de 2,7 millions de personnes, dispersées dans des territoires très divers.

JPEG

Côté français, la Bretagne est de loin en tête, avec presque 1 million d’habitants vivant dans les 97 villes jumelées avec l’Irlande, signe des liens d’amitié durables entre ces deux territoires qui partagent un héritage celtique plus que millénaire. Les autres régions ne sont cependant pas en reste : Ile-de-France, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Centre sont ainsi les quatre principales contributrices totalisant 47 communes jumelées avec l’Irlande.

Côté irlandais, les villes jumelées avec la France sont essentiellement situées dans les comtés de Cork, de Galway et dans le Kerry, mais aussi dans ceux de Dublin, Meath, Mayo…

Quelques jumelages emblématiques

Le plus vieux jumelage actif est celui qui unit Galway à Lorient : avec 45 ans d’ancienneté, il fêtera ses noces de vermeil en 2020 ! Un autre jumelage notable, entre Rennes et Cork, réunit plus de 300 000 personnes, autour d’activités culturelles nombreuses : projections de film, soirées musicales, dansantes, conférences, stages…

En 2017, sont nées deux nouvelles unions parmi les plus récentes : Sixmilebridge avec Nort-sur-Erdre, et un premier jumelage groupé entre Jaux dans les Hauts de France et les communes irlandaises de Ballycommon, Ballinagar, et Geashill.

Le jumelage groupé ou régional a de nombreux intérêts tant démographiques que logistiques et financiers. Nous encourageons également les partenariats inter-établissements scolaires ou d’enseignement supérieurs, qui constituent une base solide et durable pour d’éventuels échanges.

Rechercher un partenaire irlandais : quelques outils

Votre commune souhaite rejoindre la grande famille franco-irlandaise ? Nous vous invitons à consulter le dossier échanges et partenariats européens de l’association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) puis à enregistrez votre initiative dans la bourse aux partenariats de coopération décentralisée du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Nous sommes également là pour vous informer et nous pouvons vous accompagner dans votre prise de contact !

Les autorités locales irlandaises

Modifié par le Local Government Reform Act en 2014, le système des autorités locales irlandaises fonctionne à deux échelons (two-tier) :

  • les autorités locales (local authorities), au nombre de 31, sont des entités régionales en charge de la gestion d’un comté ou d’une grande ville. Elles comptent ainsi majoritairement des county councils ainsi que trois city councils (Cork City, Dublin City and Galway City, conseils distincts mais certaines fusions en cours), tous composés de conseillers élus en municipalités locales diverses ;
  • les local elected areas (LEA) sont des circonscriptions électorales comprises à l’intérieur des entités régionales (équivalent de nos municipalités en France). On compte sous cette appellation 95 districts municipaux (municipal districts), qui sont les subdivisions de 25 county councils, et les districts métropolitains ou d’arrondissements (metropolitan districts et borough districts), quant à eux subdivisions des city councils.

Pour contacter directement une LEA, et mettre en place un jumelage, il est recommandé passer en priorité par l’intermédiaire des local authorities (county and city councils) sur le site suivant : https://www.lgma.ie/en/irish-local-government/

Nos consuls honoraires peuvent vous accompagner

Nos consuls honoraires peuvent mettre leur expérience de terrain à profit dans votre recherche ou projet de jumelage dans les régions suivantes :

PNG

  1. région de Cork (Southern Munster), qui regroupe les comtés de Cork, Waterford et Kerry
  2. région de Galway (Connaught), qui regroupe les comtés de Galway, Mayo, Leitrim, Roscommon, Sligo, et dont la consule honoraire prend également en charge les jumelages dans les comtés de Donegal, Longford et Westmeath
  3. région de Limerick (Northern Munster-Midwest), qui regroupe les comtés de Limerick, Tipperary, Clare, et dont le consul honoraire prend également en charge les jumelages dans les comtés de Carlow, Kilkenny, Laois, Offaly et Wexford

Vous pouvez les contacter directement ou via le formulaire en bas de cette page.

Envie de suivre en direct notre aventure, voire d’y contribuer ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nos consuls honoraires vous informent en direct sur l’actualité des jumelages France-Irlande ! Il vous suffit de suivre les comptes @SistersVillesIRL, @GalwayLorient, @ConnachtFranceTwin, et le hashtag : #staytunedstaytwinned

Vous êtes également chaleureusement invités à contribuer à ce partage d’expériences sur Twitter, en nous aidant à alimenter la page @SisterVillesIRL ! Ci-dessous l’appel à initiatives lancé par M. Loïc Guyon, consul honoraire à Limerick, à l’origine du projet :

Chaque consul honoraire contacte les villes irlandaises et françaises de sa circonscription ayant signé un accord de jumelage et leur propose de suivre le compte Twitter « SisterVillesIRL » et de lui envoyer un bref descriptif de leurs initiatives passées et à venir. Ces descriptifs seront rédigés dans la langue maternelle de l’expéditeur et seront traduits dans l’autre langue par les modérateurs du compte Twitter. Les descriptifs pourront être envoyés soit en étant twittés directement par l’expéditeur (auquel cas ils seront retwittés dans les deux langues par les modérateurs du compte « SisterVillesIRL »), soit être envoyés par courriels aux modérateurs afin qu’ils soient twittés par leurs soins.

Recherche ou projet de jumelage : notre formulaire de contact

Communes françaises : vous cherchez à mettre en place un jumelage entre votre commune et une commune irlandaise, mais ne savez par où commencer ? Le formulaire suivant nous informera de votre recherche, et nous permettra de vous accompagner dans les meilleures conditions :

Votre collectivité - coordonnées et présentation

Indiquez le nom suivi du numéro entre parenthèses

Adresse postale, numéro de téléphone, site web si applicable

Courriel et n° de téléphone de la personne en charge du jumelage, et fonction si elle est membre de l'équipe municipale - notez qu'il peut s'agir du maire

Indiquez le ou les établissements concernés, qui pourront être pris en compte dans le projet de jumelage

Accès à votre collectivité

Itinéraire et temps de transport

Préciser le moyen de transport (train, bus...), l'itinéraire et le temps

Itinéraire et temps de transport

Acteurs irlandais sur le territoire de la collectivité

Préciser les noms, activités et adresses d'entreprises irlandaises éventuellement présentes sur votre territoire

Nombre de résidents irlandais sur la collectivité, éléments associatifs ou culturels irlandais

Votre projet de jumelage

Choisissez un ou plusieurs domaines d’action souhaité(s) expliquez en quelques lignes les objectifs dans le projet.

Détaillez les principaux éléments de votre projet de jumelage, les actions que vous aimeriez mettre en place, les soutiens qui sont envisagés et vos principaux objectifs à ce sujet

Indiquez la zone géographique dans laquelle vous aimeriez trouver une commune irlandaise partenaire. Si vous n'avez aucune préférence particulière, vous êtes invité à cocher l'ensemble des cases

publié le 19/07/2019

haut de la page