L’Ambassadeur JP Thébault aux côtés d’Enda Kenny pour le lancement du programme Blue Star

Le Premier ministre Enda Kenny a accueilli les élèves de la St. Vincent’s Girls National School à Dublin au sein des bâtiments gouvernementaux afin de marquer le lancement officiel du programme Blue Star pour l’année scolaire 2016/2017.

JPEG

Le Ministre d’État pour les Affaires européennes, la protection des données et le marché unique numérique de l’UE, Dara Murphy a également chaleureusement salué les enfants et leurs enseignants, comme l’a également fait le ministre des Affaires étrangères Charlie Flanagan TD.

L’Ambassadeur de la France Jean-Pierre Thébault était à leurs côtés en tant que représentant d’un des six pays signataires du Traité de Rome - avec l’Allemagne (Matthias Höpfner), la Belgique (Philippe Roland), les Pays-Bas (Paul Schellekens), l’Italie (Giovanni Braccesi Chiassi) et le Luxembourg (Noel Kierans) – afin de fêter son 60ème anniversaire.

JPEG

L’objectif du programme Blue Star, qui en est à sa sixième edition, et de promouvoir et de mieux faire comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne aux élèves irlandais de primaires. Cette année, le programme, organisé par l’European Movement Ireland, se tiendra dans plus de 165 écoles des 26 pays participants, avec plus de 12,500 élèves qui en bénéficieront. Les projets de classe et les activités ont déjà commencé à travers l’Irlande.

JPEG

Concernant le 60e anniversaire du Traité de Rome, qui a posé les bases de l’UE, le Taoiseach Enda Kenny TD a déclaré : "Depuis 1957, les Européens ont résolument répondu à l’appel des six membres fondateurs de mettre en commun les ressources et de ‘préserver et renforcer la paix et la liberté’. Aujourd’hui, l’UE est passée d’une communauté de six nations à une Union de 500 millions de citoyens et, malgré les difficultés, elle a mené à une coopération sans précédent sur les questions commerciales et politiques et à une période de paix sans précédent en Europe. »

A propos du Blue Star Programme
Le programme Blue Star est une initiative de l’initiative Communiquer en Europe sous les auspices du Cabinet du Ministre d’État pour les affaires européennes, la protection des données et le Marché unique numérique de l’UE ; Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce, le ministère de l’Éducation et des Compétences ; la représentation de la Commission européenne en Irlande et le bureau d’information du Parlement européen en Irlande. Le Mouvement Européen Irlande a été l’organe national de mise en œuvre du programme depuis le programme pilote en 2011. Pour plus d’informations, visitez www.bluestarprogramme.ie

A propos de l’European Movement Ireland
Fondée en 1954, European Movement (EM) Ireland est la plus ancienne ONG irlandaise travaillant sur les affaires européennes. Organisme indépendant, sans but lucratif, EM Ireland travaille à développer le lien entre l’Irlande et l’Union européenne. Nous facilitons les liens entre tous les secteurs de la société irlandaise et de l’UE, à travers des campagnes de sensibilisation, des programmes d’éducation, des cours de formation, des séances d’information et des activités de réseautage. Pour plus d’informations, visitez www.europeanmovement.ie

publié le 27/03/2017

haut de la page