L’Irlande et la France dans quatre nouveaux projets INTERREG NWE [en]

Quatre nouveaux projets Interreg NWE réunissent la France et l’Irlande dans les domaines de l’énergie marine, de l’Open Data, de la bio-économie et de l’e-santé mentale.


JPEG

FORESEA : Energie marine, l’Irlande et la France dans un programme européen de financement de tests en haute mer

Le projet FORESEA au budget de 11 millions d’euros rassemble les principales installations d’essai en énergie marine pour aider à la démonstration des technologies d’énergies marémotrice, marémotrice et éolienne en conditions réelles. Le projet est financé par le programme Interreg NWE (North-West Europe), qui fait partie du FEDER (Fonds européen de développement régional).
SmartBay (Galway, Irlande) et SEM-REV (Nantes, France) ainsi que Tidal Testing Centre (Den Oever, Pays-Bas) font partie de ce projet conduit par l’European Maritime Energy Centre (EMEC). Le projet FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) fournira des financements aux développeurs de technologie marine pour accéder à des installations de test d’énergie marine de première classe.
Plus d’informations à propos du projet FORESEA ici

BE-GOOD : Un écosystème pour créer de nouvelles opportunités dans l’Open Data

Un projet pionnier pour déverrouiller, réutiliser et extraire de la valeur des informations émanant du secteur public pour développer des services innovants axés sur les données dans les secteurs de l’environnement et de l’infrastructure. Le potentiel commercial pour la réutilisation des informations émanant du secteur public est important, même si aujourd’hui peu exploité. Ce projet BE-GOOD au budget de 6,45 millions d’euros délivrera 10 services commerciaux pilotes opérationnels avec l’idée d’en commercialiser 5. Il s’agirait d’applications, de visualisations, de logiciels ou d’algorithmes pour la gestion du trafic, le contrôle de la qualité de l’air et de l’eau et les plannings de maintenance d’infrastructures.
BE-GOOD est conduit par les Pays-Bas (Ministerie van Infrastructuur & Milieu – Rijkswaterstaat) et réunit notamment la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et le Conseil départemental du Loiret pour la France et le Comhairle Cathrach Bhaile Átha Cliath en Irlande.
Plus d’informations sur le projet BE-GOOD ici

Réseau BioBase4SME : Développer le potentiel de la bioéconomie

Le réseau BioBase4SME, réunissant des experts leaders dans la bioéconomie, fournira des conseils aux PMEs dans l’Europe Nord-Ouest sur la façon de développer des nouvelles idées dans des produits commercialisables : il s’agit de dépasser les barrières technologies et non-technologiques pour commercialiser les innovations. Ce projet fournit des trainings professionnels, des bootcamps d’innovation et des coupons d’innovation qui vont jusqu’à 100 000 euros. En France, les partenaires est AC3A, en Irlande TCBB Resource.
Plus d’informations sur le réseau BioBase4SME ici

eMEN : Améliorer l’innovation dans le domaine de l’e-santé mentale

eMEN, première plateforme trans-Europe, sera mise au point pour développer l’innovation dans l’e-santé mentale. Elle sera composée de partenaires privés et publics dans le Nord-Ouest de l’Europe. Chaque année, presque 165 millions de personne dans l’Union Européenne ont des troubles de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété, ce qui représente un fardeau économique et social grandissant pour la société. Avec cette plateforme au budget total de 5,36 millions d’euros, il s’agira de réduire les coûts, d’améliorer les soins et d’accéder à la prévention et au traitement et de développer la croissance dans le secteur de l’e-santé. L’EPSM Lille Métropole en France et la Mental Health Reform en Irlande figurent parmi les partenaires de ce projet.
Plus d’informations sur projet eMEN ici

publié le 17/05/2017

haut de la page