Collaboration spatiale entre la France et l’Irlande [en]

Toutes nos félicitations aux équipes de l’IFREMER (France) et de University College Dublin (Irlande). Ils vont contribuer à l’un des deux projets présélectionnés par l’Agence Spatiale Européenne pour la 9ème mission Earth Explorer. Le lancement du projet qui sera finalement retenu par ces deux finalistes, est prévu pour 2025.

Earth Explorer est une série de missions sur des défis majeurs en sciences de la Terre. Deux projets, FORUM et SKIM, vont recevoir un financement de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour poursuivre leurs travaux avec comme objectif la 9ème mission qui devrait être lancée en 2025. Les dossiers complets devront être déposée en juillet 2019.

  • SKIM (Sea-surface Kinematics Multiscale Monitoring) vise à mieux comprendre les courants océaniques, les interactions océan-atmosphère et l’absorption du dioxyde de carbone atmosphérique par les océans. Il est conduit par Fabrice Ardhuin de l’IFREMER (France). Frédéric Dias sera en charge de la participation d’University College Dublin (Irlande) dans ce projet qui mobilise des chercheurs à l’échelle européenne.
  • FORUM (Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) propose de travailler sur la dynamique de la vapeur d’eau, des nuages et de la température terrestre.
    SKIM Sampling - PNG
    Nous souhaitons bonne chance aux équipes associés à ces deux projets. Nous sommes impatients de connaître le résultat de l’étape finale de sélection même si cette première annonce constitue une reconnaissance indépendante de l’intérêt des sujets qu’ils abordent, accompagnée d’un financement qui leur permettra d’approfondir leurs études.

Plus d’informations sur le site de l’European Space Agency

Suivez Fabrice Ardhuin, IFREMER, coordinateur du projet sur Twitter

publié le 17/05/2018

haut de la page