L’installation d’arts numériques "Mise en Lumières" lancera l’Année des Français - Bliain na bhFrancach 2023 [en]
Le 2 février, une nouvelle installation d’art numérique sera dévoilée à Ballina (Co. Mayo) par l’ambassadeur de France en Irlande, Vincent Guérend, pour lancer l’"Année des Français - Bliain na bhFrancach - L’Année des Français", une initiative d’un an célébrant les relations entre l’Irlande et la France.
Grâce à la technologie numérique et à une approche contemporaine, cette nouvelle installation vise à engager le public, la communauté locale et les jeunes à célébrer nos liens historiques communs tout en envisageant l’avenir de nos relations renforcées sous tous les aspects (de peuple à peuple, culturel, politique, etc.).
Mise en Lumières est une performance audiovisuelle produite par la startup française de création numérique ENTER.black, qui met en valeur les caractéristiques architecturales et historiques des monuments. Initialement présentée au Palais Galliera (Musée de la Mode, Paris), la performance voyage maintenant pour la première fois en Europe, en Irlande, où elle sera exposée à Ballina du 2 février au 4 février, en soirée. L’entrée est gratuite et ouverte au public.
L’œuvre est présentée par l’ambassade de France en Irlande, Ballina 2023, le conseil du comté de Mayo, le district municipal de Ballina et In Humbert’s Footsteps. Elle est adaptée au Humbert Memorial (Ballina) pour célébrer la relation franco-irlandaise et le 225e anniversaire de l’"Année des Français". Au cours d’une résidence d’une semaine, ENTER.black s’engagera également auprès des jeunes de la région par le biais d’ateliers créatifs numériques gratuits. ENTER.black a également été sélectionné et participe actuellement à Cybernate, la première résidence de recherche en arts numériques dans des espaces publics entre la France et l’Irlande, visant à développer des liens et à favoriser de nouvelles opportunités de collaboration autour des technologies créatives et des pratiques numériques.
L’événement s’inscrit dans le cadre du programme d’événements de l’Ambassade de France pour l’Année des Français et dans le cadre de la célébration du 300ème anniversaire de la fondation de la ville de Ballina 2023 https://ballina2023.ie/ . Mayo occupe une place particulièrement importante dans ce programme, qui marque le 225ème anniversaire du débarquement français à Kilcummin et Killala, Co. Mayo, dirigé par le général Humbert, le 22 août 1798. L’importance de l’année marque un moment important pour l’amitié franco-irlandaise, car les succès éphémères de 1798 et les valeurs de la République française nouvellement établie de " Liberté, Égalité, Fraternité " sont restés dans l’imaginaire irlandais au sens large.
En 2023, cet anniversaire marquant est l’occasion de réfléchir à ces valeurs partagées dans un contexte contemporain. Les liens entre les deux pays n’ont jamais été aussi étroits, la France étant désormais le voisin le plus proche de l’Irlande au sein de l’Union européenne. Plusieurs événements dans divers secteurs seront organisés au cours de l’année pour célébrer les liens historiques et culturels entre les deux pays, notamment la plantation de 225 arbres de la liberté, le festival del’Année des Français à Ballina qui se déroulera du 18 au 22 août, l’histoire vivante avec des reconstitutions, des séminaires, la projection de la mini-série télévisée de 1982 "L’Année des Français" tirée du livre éponyme de Thomas Flanagan, et une exposition sur 1798 dans la collection Jackie Clarke.
Installation d’art numérique ’Mise en Lumières’ par ENTER.Black
Dans le cadre de l’Année des Français - Bliain na bhFrancach 2023 - L’Année des Français et de Ballina 2023
Jeudi 2 février 2023, 18h00 - 22h00
Vendredi 3 et samedi 4, 17h00 - 22h00
Entrée gratuite
Au Mémorial Humbert, Humbert Street, Ballina, County Mayo