12ème édition du Festival du Film Français : un franc succès !

Jean-Pierre Darroussin (au centre) et Michel Ciment lors de la séance de questions-réponses du vendredi 25 novembre - JPEG

La 12ème édition du Festival du Film Français s’est clôturée le 27 novembre.

Organisé en collaboration avec l’Irish Film Institute, le festival du film français s’est tenu à Dublin du 16 au 27 novembre 2011. Le succès de cette manifestation ne se dément pas depuis douze ans. Comme toujours, le public dublinois francophile a été fidèle à ce rendez-vous essentiel de célébration du cinéma français en Irlande. Les projections ont rassemblé plus de 5 300 spectateurs venus assister aux nombreuses avant-premières exclusives et aux cycles spéciaux rendant hommage à Claude Miller et aux prestigieux lauréats du Prix Jean Vigo.

Tous nos invités d’honneur se sont prêtés au jeu des questions-réponses. Jean-Pierre Darroussin venu présenter son dernier film De bon matin s’est longuement entretenu avec les membres du public sur les échappatoires à la violence dans le monde du travail. Michel Ciment a lui émerveillé un public attentif de sa connaissance et ses anecdotes sur Stanley Kubrick et son œuvre. Lors de la projection de Jeanne Captive, le réalisateur Philipe Ramos a partagé la scène avec son acteur Liam Cunningham, dont la présence surprise a charmé le public irlandais.

Beaucoup de films ont fait salle comble. Parmi les films les plus populaires du festival, on peut citer Les Femmes du 6ème étage, L’Exercice de l’Etat, La Guerre est déclarée et Les Bien-aimés qui ont rempli les salles sans la moindre difficulté. Le Gamin au vélo des frère Dardenne à a clôturé ces dix jours de célébration du cinéma français.

Merci à tous pour ce succès ! Et à l’année prochaine …

- Le Festival du Film Français 2011
JPEG
JPEG

publié le 06/12/2011

haut de la page