La France est candidate à l’organisation de la finale mondiale des Olympiades des métiers en 2023 à Lyon [en]

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé dès le 14 mars 2018 la candidature de la France à l’organisation de la finale mondiale des Olympiades des métiers (WorldSkills Competition) en 2023 : « Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien. »

JPEG

Lyon, le coeur du savoir-faire et de l’art de vivre français

Lyon s’engage une fois de plus à faire briller comme jamais les métiers en 2023.

Ville mondiale et plaque tournante européenne pour les entreprises, les étudiants, les travailleurs et les visiteurs, Lyon offre un cadre exceptionnel pour accueillir la compétition WorldSkills en 2023, grâce à son patrimoine culturel et architectural unique, ses sites emblématiques et ses sites de première qualité. Située au cœur de l’Europe, avec une tradition d’accueil historique, Lyon incarne les valeurs fondamentales d’ouverture et de diversité de WorldSkills et offre une scène internationale aux compétiteurs et membres qui militent pour la formation professionnelle et l’excellence dans les métiers. Nous sommes impatients d’allier notre savoir-faire et notre art de vivre afin de créer, ensemble, une compétition unique pour tous et de laisser en héritage de la WSC Lyon 2023 une nouvelle génération qui inspire les jeunes travailleurs à l’échelle mondiale.

Lyon, terre d’accueil des grands évènements internationaux

Les Finales Nationales, un héritage rayonnant de Lyon 1995.

La première WSC organisée en France à Lyon a donné naissance à un événement national WorldSkills. Avec aujourd’hui plus de 650 compétiteurs et jusqu’à 57 métiers présentés pendant 4 jours, tous les deux ans, les Finales Nationales sont un catalyseur majeur pour faire évoluer la perception des métiers auprès des jeunes français. Afin de préparer la WSC 2023, Lyon accueillera les Finales Nationales en 2020 et 2022. Ces temps forts seront aussi l’occasion d’accueillir les compétiteurs d’autres pays. Au cours des Finales Nationales l’année dernière, 15 pays membres du monde entier étaient représentés.

Lyon 2023, une expérience unique avant, pendant et après la compétition

EUREXPO, un site testé et éprouvé.

Avec plus de 140 000 mètres carrés d’espace d’exposition couvert sur un seul et même niveau, EUREXPO Lyon est un lieu parfaitement adapté pour accueillir la compétition WorldSkills. Situé à mi-chemin entre l’aéroport international LYS (à 15 minutes) et le centre-ville de Lyon (à 20 minutes), le site dirigé par GL Events accueille chaque année plus de 50 grands salons internationaux, dont le Bocuse d’Or (210 000 visiteurs) et Global Industrie.

EUREXPO propose un site à taille humaine pour accueillir tous les compétiteurs, experts et entraîneurs, délégués, parents, sponsors et partenaires, ainsi que les visiteurs, et dispose de plus de 13 000 places de parking voitures et 1 000 places de parking autocars.

Vivez pleinement l’expérience de la compétition grâce au Village des compétiteurs.

Les compétiteurs séjournant à Lyon se sentiront comme à la maison, ce qui leur permettra de se concentrer sur leur performance. L’INSA Lyon, l’une des principales écoles européennes d’ingénieurs disposant de plusieurs centres de recherche scientifique, fournira 2 000 lits répartis dans 11 résidences étudiantes rénovées. Situé à seulement 20 minutes d’EUREXPO, l’INSA permettra à toutes les équipes de profiter d’installations d’entraînement sportif de haut niveau : piscines, terrains de football et de rugby, terrains de tennis, pistes d’athlétisme, gymnases. Un véritable campus dédié à WorldSkills !

Une candidature française pour la WSC 2023 : un atout gagnant

La France, un membre actif du mouvement WorldSkills hier, aujourd’hui et demain.

Impliquée dans divers comités et groupes de travail, la France s’est engagée à rendre notre mouvement WS dynamique et à en faire une force motrice favorisant davantage le transfert de connaissances et la coopération entre les membres. WorldSkills France est fière d’avoir réuni tous les membres de WS et les jeunes professionnels du monde entier grâce à la musique, en offrant au mouvement son hymne officiel.

La France engagée pour mettre en lumière les métiers.

Le gouvernement français s’est engagé dans une grande réforme du système d’éducation et de formation professionnelle qui produira des résultats tangibles d’ici 2023. La formation professionnelle étant au cœur de l’agenda public français, la WSC Lyon 2023 est fière de bénéficier de l’engagement des plus hautes autorités locales et nationales, garantissant ainsi l’engagement des principaux acteurs publics et privés avant et pendant le concours.

L’organisation de la compétition WorldSkills 2023 à Lyon est une occasion unique de sensibiliser le public et de susciter son enthousiasme, d’inspirer une toute nouvelle génération et de révéler l’importance des compétences pour tous.

publié le 24/07/2019

haut de la page