Lancement du Prix Michel Déon pour le meilleur livre de non-fiction [en]

Le prix Michel Déon, financé par le ministère irlandais des Affaires étrangères et du Commerce, sera attribué à l’auteur du livre que le jury considère comme la meilleure œuvre de non-fiction publiée au cours des deux années précédentes dans les catégories pertinents - autobiographie , biographie, études culturelles, histoire, études littéraires, philosophie, voyage.

Michel Déon (1919 -2016) est considéré comme l’un des principaux écrivains français du XXe siècle et a vécu en Irlande à partir des années 1970 jusqu’à sa mort en 2016.

Il a publié plus de 50 œuvres de fiction et non-fiction et a reçu de nombreux prix, dont le Prix Interallié pour son roman de 1970, Les Poneys sauvages. Le roman de 1973 de Déon, Un Taxi Mauve, reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française et, en 1978, il est élu à l’Académie française.

Le Tánaiste et ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Simon Coveney TD a déclaré lors du lancement du prix :

"Le Prix Michel Déon, financé par mon ministère, est un moyen très approprié de se souvenir de Michel Déon, le grand écrivain français qui a passé tant d’années en Irlande. Il sert également à mettre en évidence les nombreux liens qui unissent l’Irlande et la France".

Pour sélectionner le lauréat, le jury favorisera l’originalité ; la qualité de l’écriture et la contribution à la connaissance et / ou au débat public.

Pour désigner un titre : www.ria.ie/michel-deon-prize

PNG

publié le 27/08/2018

haut de la page