Lancement du numéro spécial sur le livre français en Irlande [en]

Lancement du dernier numéro de la revue "Irish Journal of French Studies" qui s’intéresse à l’important fonds d’ouvrages français conservés dans les bibliothèques irlandaises.

Jeudi 18 mai dernier, Dr. Derval Conroy (University College Dublin) et Dr. Jean-Paul Pittion (Trinity College Dublin) ont lancé le dernier numéro de l’Irish Journal of French Studies, qu’ils ont co-édité.
Intitulé Print Culture in Early Modern France, ce numéro est consacré à l’important fonds d’ouvrages français conservés dans les bibliothèques irlandaises.
JPEG
Par l’originalité de leurs approches et leurs objets, ces études célèbrent la diversité de l’édition française sous l’Ancien Régime, ainsi que la richesse des fonds anciens de Dublin. Ces études témoignent aussi de la vitalité d’un domaine de recherche, la bibliographie historique et matérielle, qui en mettant l’accent sur la matérialité de l’objet imprimé, nous fait redécouvrir les figures d’un monde que nous avons déjà perdu, celui des imprimeurs, des libraires, des auteurs et des lecteurs des siècles passés.

La publication de l’ouvrage a été soutenue par l’Ambassade de France en Irlande.

publié le 29/05/2017

haut de la page