Le Festival du Film Français 2011

JPEG
Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Irlande et l’Irish Film Institute présentent la 12ème édition du Festival du Film Français, qui aura lieu du 16 au 27 novembre 2011.
Cette année vous réserve un programme exceptionnel, avec 21 films en avant-premières exclusives en Irlande, tout droit venus des sélections officielles des festivals de Cannes et Venise.

JPEG L’Oiseau d’Yves Caumon ouvrira le Festival. Sandrine Kiberlain y joue à la perfection une femme qui retrouve peu à peu goût à la vie après une tragédie. Nous avons le grand plaisir d’avoir à nos côtés cette année le réalisateur Yves Caumon et Sandrine Kiberlain pour présenter le film d’ouverture.
Jean-Pierre Darroussin sera également un invité d’honneur de cette 12ème édition, pour introduire son dernier film De bon matin . Il y interprète magistralement un employé de banque pris dans la l’engrenage de la violence du monde du travail.

Hommage à Claude Miller et rétrospective Prix Jean Vigo
Cette année, le Festival rend également hommage à Claude Miller, réalisateur français qui s’est imposé comme une des figures marquantes du cinéma français. Nous sommes très heureux d’accueillir Claude Miller à Dublin où il présentera ses deux derniers films : l’intense drame familial Je suis heureux que ma mère soit vivante et Voyez comme ils dansent , remarquable dans son traitement du deuil et de l’amour perdu. Claude Miller prendra aussi part à une conversation avec Michel Ciment. Le critique et documentariste vient en effet présenter son dernier documentaire sur le film controversé de Stanley Kubrick, le captivant Il était une fois … Orange Mécanique .
Pour célébrer le 60ème anniversaire du Prix Jean Vigo, l’IFI présente tout au long des mois d’octobre et novembre une sélection de films français réalisés par des metteurs en scène récompensés par le prestigieux prix. A l’occasion du Festival, Luce Vigo, Présidente du jury et fille de Jean Vigo, introduira la projection du film de Rabbah Ameur-Zaïmèche Les Chants de Mandrin , lauréat du Prix Jean Vigo 2011.

Films phares
JPEGImmense succès à Cannes, Pater d’Alain Cavalier voit Vincent Lindon dans la peau d’un homme politique dans un film qui tient à la fois de la satire politique et du film expérimental. Parmi les autres succès de Cannes inclus dans la sélection 2011, Jeanne Captive réalisé par Philippe Ramos, invité d’honneur du Festival cette année, réinvente avec succès les derniers jours de Jeanne d’Arc dans une œuvre magnifiquement filmée. Le poignant La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, choisi pour représenter la France aux Oscars cette année, explore avec beaucoup de pudeur et de sincérité le sujet de la maladie d’un enfant. Enfin, la dernière réalisation des frères Dardenne récompensée par le Grand Prix à Cannes, Le Gamin au vélo voit une Cécile de France rayonnante donner la réplique au remarquable nouveau-venu Thomas Doret, clôturera le Festival.

La sélection inclut également des comédies comme Les Femmes du 6ème étage, Poupoupidou, ou encore la dernière comédie musicale de Christophe Honoré, Les Bien-aimés, ainsi que les œuvres de trois nouveaux talents français (Louise Wimmer, Simon Werner a disparu et La Fin du silence).

Nous sommes très heureux d’accueillir comme invités d’honneur de cette 12ème édition du Festival du Film Français :

Sandrine Kiberlain – actrice française renommée (L’Oiseau, Les Femmes du 6ème étage)
Yves Caumon – réalisateur récompensé à Cannes en 2001 (Un Certain Regard) et par le Prix Jean Vigo en 2000 (Les Filles de mon pays, L’Oiseau)
Claude Miller – Réalisateur, figure phare de la Nouvelle Vague française et du cinéma français (Je suis heureux que ma mère soit vivante, Voyez comme ils dansent)
Jean-Pierre Darroussin – acteur français de renom (De bon matin)
Philippe Ramos – écrivain, réalisateur, directeur de la photographie (Jeanne Captive)
Luce Vigo – Présidente du jury pour le Prix Jean Vigo, critique de films et fille de l’illustre Jean Vigo
Michel Ciment – critique influent, éditeur du magazine Positif, documentariste (co-scénariste de Il était une fois … Orange Mécanique)

NE MANQUEZ PAS CE RENDEZ-VOUS ESSENTIEL POUR LES AMATEURS DE CINEMA FRANÇAIS !

Le Festival du Film Français 2011
Du 16 au 27 novembre 2011 à l’IFI, 6 Eustace Street, Temple Bar, Dublin 2
Programme du festival disponible sur www.ifi.ie
Tickets : (01) 679 3477 ou www.ifibooking.ie

Organisé par le service culturel de l’ambassade de France en Irlande en collaboration avec l’IFI.
Avec le soutien de l’Institut Français, d’Unifrance films et de l’Alliance Française de Dublin.
JPEG

publié le 01/11/2011

haut de la page