Le Mois de la Gastronomie France-Irlande est de retour ! [en]

Le Mois de la Gastronomie France-Irlande est de retour pour célébrer les liens gastronomiques que partagent la France et l’Irlande, leur passion pour la bonne nourriture, les produits de qualité et l’hospitalité.

Le Mois de la Gastronomie France-Irlande est de retour !

En 2018, le tout premier Mois de la Gastronomie France-Irlande était lancé, avec une série d’événements impliquant des étudiants en arts culinaires et des chefs des deux pays. De retour en mars-avril 2019, ce mois vise à célébrer les liens gastronomiques que partagent la France et l’Irlande, leur passion pour la bonne nourriture, les produits de qualité et l’hospitalité.

Mardi 15 janvier 2019 : lancement officiel

Le lancement officiel aura lieu mardi 15 janvier au Dublin Institute of Technology.
Au programme : une Masterclass et une table-ronde autour de l’idée de terroir et des produits locaux. Plus d’informations à venir bientôt !
PNG

Au menu du Mois de la Gastronomie France-Irlande 2019

En Irlande

-* Mars-avril : Good France Ireland, une pincée de Provence

Good France (Goût de France) est une initiative du gouvernement français lancée en 2015, pour célébrer la vitalité de la cuisine française et forger des liens entre les chefs du monde entier. Chaque année, les formations en arts culinaires et les restaurants du monde entier sont invités à offrir un menu Goût de France.
Pour l’édition 2019, la Provence sera à l’honneur ! Chefs et apprentis sont invités à combiner leur créativité, leurs bonnes pratiques pour une cuisine durable et leur amour pour cet art pour offrir un menu à base de produits locaux, avec une pincée de Provence … et nous avons hâte de voir ce qui sera créé !

L’année dernière, les étudiants de sept Institutes of Technology et dix-neuf restaurants ont pris part à cette initiative, offrant ainsi un tour gastronomique d’Irlande… Des informations à venir bientôt sur les participants à Good France en Irlande en 2019 !

Les restaurateurs intéressés pour participer cette année peuvent s’inscrire et présenter leur menu sur la plateforme Good France dédiée. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à début mars 2019.

En France

-* 3 avril : Dairy Chef, que la meilleure équipe franco-irlandaise gagne !
Lancé en 2018, Dairy Chef est le tout premier concours franco-irlandais pour des apprentis chefs, avec le soutien du National Dairy Council en Irlande et du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière en France.
Les équipes, composées chacune d’un étudiant français et un irlandais, mesurent leur habilité en proposant un menu à partir d’un panier mystère. Après une première édition à Dublin en 2018, la compétition se tiendra mercredi 3 avril 2019 au CFA Médéric, à Paris.
Les inscriptions sont toujours ouvertes pour l’édition 2019 – plus d’informations ici

-* 4-5 avril : le 4ème forum FICAHT pour les représentants de formations en arts culinaires, hôtellerie et tourisme de France et d’Irlande
Créé en 2015, le réseau franco-irlandais pour les arts culinaires, l’hôtellerie et le tourisme (France-Ireland network on Culinary Arts, Hospitality and Tourism, FICAHT) vise à développer les liens entre les formations et les professionnels de France et d’Irlande, ainsi qu’encourager l’innovation. Cette année, le forum annuel se tiendra à Paris les 4-5 avril 2019.
Plus d’informations sur le réseau FICAHT ici

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’édition 2018, consultez cet article

publié le 07/12/2018

haut de la page