Le programme Ulysses a 20 ans ! [en]

Nous avons célébré les 20 ans du programme Ulysses, soit plus de 600 chercheurs financés par des bourses de projets de recherche franco-irlandais !

L’Ambassade de France en Irlande et l’Irish Research Council ont célébré le 20ème anniversaire du PHC Ulysses le 29 mai, lors d’une réception organisée à la Royal Irish Academy.

Le PHC Ulysses qui tire son nom du célèbre roman de James Joyce, soutient les nouvelles collaborations de recherche entre les chercheurs français et irlandais. Il promeut le développement de projets de recherche bilatéraux impliquant des jeunes chercheurs français pour des séjours en Irlande et réciproquement, des jeunes chercheurs irlandais effectuant des séjours de recherche en France.

Dr. Pontille (Ecole des Mines) & Dr. Coletta (Maynooth University) and their team - 2017 Ulysses laureates
Peter Brown (Director of the IRC) and H.E. JP Thebault (French Embassy, with L.Aupetit (Fr.Emb), L.Harty (IRC) and S.Aymard (Fr.Emb.)
Peter Brown (IRC), Stéphane Aymard (Fr.Emb) with some Ulysses laureates
Stéphane Aymard (Fr.Emb), Peter Brown (IRC) with some Ulysses laureates
Peter Brown (Director of the IRC) and H.E. JP Thebault (Emb. of France)
Dr. Gautier, 2014 Ulysses laureate, sharing her experience

Plus de 600 chercheurs financés
Depuis sa création en 1997, plus de 600 chercheurs français et irlandais ont été financés dans le cadre du PHC Ulysses.
Les domaines de recherche et les débouchés des projets sont très divers, allant des sciences humaines à la physique, en passant par la recherche sur les énergies marines et l’agriculture :
- 83% des lauréats Ulysses ont co-signé des publications scientifiques,
- 29% d’entre eux ont déposé une candidature à des programmes de financement européens, avec un taux de succès élevé,
- 80% ont continué leur collaboration avec leur partenaire par le biais de communications communes dans des colloques, des visites de chercheurs ou d’étudiants, l’organisation de conférences, de séminaires, etc.

(Retrouvez certaines success-stories ici

Une collaboration franco-irlandaise dans la recherché de qualité
Peter Brown, Directeur par interim de l’Irish Research Council, a souligné l’importance du PHC Ulysses : “Nous sommes fiers de célébrer le 20ème anniversaire du programme Ulysses. La promotion des partenariats entre chercheurs internationaux est extrêmement importante pour le développement de nouvelles collaborations, le soutien de la mobilité et l’échange de compétences et d’expérience. Nous sommes très heureux de constater que les lauréats Ulysses ont utilisé leur expérience pour poursuivre leurs carrières et atteindre des postes prestigieux au sein du secteur universitaire.”

M. Jean-Pierre Thébault, Ambassadeur de France en Irlande, a rappelé que “Chaque année, ce programme attire des chercheurs de très haut niveau sur des thématiques clefs, comme la recherche fondamentale en astronomie et en mathématiques ou la recherche appliquée sur des sujets comme les énergies marines et la santé. Le succès du programme démontre la qualité de la collaboration franco-irlandaise en termes de recherche.”

L’appel à candidatures pour l’édition 2018 de PHC Ulysses est ouvert !
L’appel à candidatures pour l’édition 2018 de PHC Ulysses est ouvert jusqu’au 15 septembre 2017. Le programme offre des bourses allant jusqu’à 2x 2 500€.
Plus d’informations ici

publié le 06/06/2017

haut de la page