Le programme franco-irlandais des assistants de langue a 50 ans, ça se fête ! [en]

Cette année nous fêtons les 50 ans du programme des assistants de langue !
Avec plus de 2500 assistants irlandais en France depuis le lancement du programme et également plus de 2500 assistants français venus en Irlande, c’est un réel plaisir de voir l’engouement des jeunes autour de ce programme !

Qu’est-ce qu’un assistant de langue ?

On l’oublie mais c’est l’un des plus anciens programmes d’échanges pour les étudiants européens puisque le premier accord pour les assistants de langues a été conclu entre la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne (alors la Prusse) en 1905.
Aujourd’hui, 60 pays sont partenaires mais le principe est resté le même : de jeunes étudiants sont envoyés dans un pays participant pour assister un professeur qui enseigne leur langue maternelle. Il n’est pas obligatoire de se destiner à l’enseignement pour postuler à un échange en tant qu’assistant de langue.

Le but principal de ce programme est d’accroitre la mobilité étudiante et de permettre aux participants d’améliorer leur connaissance linguistique et culturelle du pays et en même temps de développer leur compétence professionnelle en enseignant leur propre langue.

Le rôle d’un assistant de langue est d’épauler les professeurs de langue en incorporant une source langagière authentique dans la salle de classe. En tant que représentant de sa langue et de sa culture, l’assistant contribue à l’internationalisation de l’école.

Les bénéfices d’une année d’assistanat à l’étranger sont divers et variés. Cette expérience permet de découvrir un nouveau pays avec sa culture et sa langue. C’est une année de césure, pour s’ouvrir au monde, confronter son orientation professionnelle, vivre de grands moments de partage avec les élèves et les professeurs ou tout simplement peaufiner son niveau de langue en travaillant 12 heures par semaine. Les assistants de langues sont encouragés à s’engager dans les activités culturelles (soirées à thèmes, visites de musées, chorale...) et sportives (classe de neige, tournois...) proposées dans leur école. S’il s’agit aussi d’ajouter une belle expérience professionnelle à son CV, cette année reste pour beaucoup comme un souvenir de nombreuses rencontres inoubliables aux quatre coins du monde. Les bénéfices du programme d’assistant de langue sont donc illimités.
En 1968, La France et l’Irlande signent des Accords de coopération pour sceller le fondement du programme d’assistants de langue entre ces deux pays. Les premiers assistants arrivent en octobre 1969. Ce programme rassemble plusieurs partenaires dont l’ambassade de France en Irlande, le Department of Education and Skills à Dublin et le CIEP à Sèvres.

Découvrons à travers une série de portraits l’expérience d’anciens assistants irlandais en France et ce qu’ils sont devenus !

publié le 12/07/2019

haut de la page