Le tricentenaire de la libération de la Princesse Clementine [en]

Le Président Higgins s’est joint à des historiens et des représentants diplomatiques pour commémorer le tricentenaire de la libération de la princesse polonaise Clémentine par un groupe d’Irlandais et de Français.

Le séminaire public ‘The Irish to the Rescue : the Tercentenary of the Polish Princess Clementina’s Escape !’ s’est tenu à la Europe House mardi 30 avril pour commémorer un événement singulier de l’histoire européenne, dans lequel la petite-fille du roi polonais John III, aidée par une groupe composé d’Irlandais et d’une Française réussirent à contrecarrer les tentatives du roi George I de Grande-Bretagne et d’Irlande pour entraver le mariage de Clémentine et du roi James Stuart III en exil.

Le Président d’Irlande, Michael D. Higgins, ainsi que S.E. M. Stéphane Crouzat, Ambassadeur de France en Irlande et le Chargé d’Affaires de l’ambassade de la République de Pologne, Dr Lukasz Chimiak, ont assistés à l’événement.

Mr Paradisi-Coulouma, Mr Chimiak, President Higgins
President Higgins, H.E. Crouzat, Dr Chimiak & diplomatic representatives
Prof. Edward Corp, Université de Toulouse
Mr Paradisi-Coulouma, Mr Chimiak, President Higgins, H.E. Crouzat
Speakers & representatives of the diplomatic staff

M. Richard Maher et des historiens de renom ont participé à cette journée, notamment Professor Edward Corp (Université de Toulouse), Dr Declan Downey, Dr Jaroslaw Pietrzak, Dr Eamonn Ó Ciardha, Dr Aneta Markuszewska et Ms Estelle Gittins. La journée était présidée par Professor Marian Lyons de NUI Maynooth.

L’événement était organisé à l’initiative de Mr Richard Maher, avec le soutien de l’ambassade de la République de Pologne à Dublin, l’ambassade de France en Irlande, l’Alliance Française Dublin, le Rathmines College of Further Education, Dublin City Council et la Technological University of Dublin.
Voir aussi cet article

publié le 03/05/2019

haut de la page