Les Irlandais, champions de l’Euro 2016 !

Ils nous ont surpris, ils nous ont fait trembler, ils nous ont charmés, nous nous rappellerons tous de la participation des Irlandais à cet Euro 2016.

Une épopée irlandaise en France

Partis de Dublin pour Paris en vol CityJet, les joueurs de l’équipe nationale d’Irlande ont rapidement pris leurs quartiers d’entraînement à Versailles. Trois matchs les attendait : la Suède au Stade de France, la Belgique à Bordeaux et cette victoire impressionnante contre l’Italie à Lille.

Un but contre l’Italie qui a enchanté l’Irlande et ravi son Président entraîne le face-à-face, avouons-le, un peu redouté pour les diplomates de l’Ambassade : France-Irlande.

C’est à Lyon, berceau de l’Olympique Lyonnais et de ses sept titres de Champion de France, que l’histoire se conclue pour l’Irlande et les hommes de Martin O’Neill. Bons joueurs, les Irlandais reconnaissent toutefois un magnifique doublé de Griezmann.

La préparation de l’Euro 2016 à l’Ambassade

L’Euro2016 en France se prépare aussi en Irlande. A l’Ambassade, les réunions de coordination avec le ministère des affaires étrangères irlandais sur la sécurité et l’accueil des fans occupent une part importante du travail. Au consulat également il faut répondre aux demandes des Irlandais concernant les formalités pour se rendre en France.

L’Euro2016 est également une manière de promouvoir la France auprès des touristes irlandais. Près de 100.000 irlandais se sont ainsi rendus en France pour la seule compétition. Une occasion de travailler avec les villes et les territoires en France mais également les médias irlandais pour promouvoir la destination France et de promouvoir les échanges avec la France, comme dans l’exemple de Ciara.

L’intérêt des Irlandais pour le foot est bien connu et les demandes d’interview sont nombreuses : journaux, télévisions et radios veulent s’entretenir avec l’Ambassadeur, se rendre en France pour préparer des reportages dans les villes hôtes, rencontrer les maires des villes partenaires et tout simplement remplir l’agenda médiatique de reportages culturels sur la France. Là aussi, le travail de coopération entre la France et l’Irlande passe notamment par l’Ambassade. Parce que la diplomatie, c’est aussi du sport !

Mais au-delà du sport, c’est la joie des Irlandais qui reste à l’esprit. Une bonne ambiance résumée en vidéo :

publié le 15/12/2016

haut de la page