Les écoles fêtent la Francophonie ! [en]

Les écoles fêtent la Francophonie !

La Francophonie en Irlande se fête via les nombreux évènements présents dans notre programme, mais également dans les écoles irlandaises !
C’est ainsi que de nombreuses classes ont fêté la francophonie avec des concours, des quiz, des présentations, de la musique…en somme des moments de découverte et de partage autour de la Francophonie !

Citons tout d’abord la participation des écoles Rockford Manor, Lucan Community College et Scoil Mhuire Strokestown à l’atelier de chant de Caroline Moreau le 13 mars à la Royal Irish Academy of Music ! Une matinée en chanson avec des performances d’élèves !

JPEG
JPEG

Il y a également eu les Joutes Oratoires du secondaire à l’Alliance française de Dublin lors desquelles les équipes ont débattue sur le sujet de la liberté d’expression. Félicitations à l’école de Coláiste Íosagáin pour sa victoire !

JPEG

Citons également la diffusion des films Ma Vie de Courgette et Le Voyage de Fanny dans toutes l’Irlande, avec un évènement spécial le 22 mars à l’Irish Film Institute avec une présentation de Ma Vie de Courgette par S.E. Marie-Claude Meylan, ambassadeur de Suisse en Irlande !

JPEG

Le 7 mars à l’Athlone Community College s’est déroulé un quiz en français auquel une cinquantaine d’élèves ont participé.

JPEG
JPEG

Le Lycée Français d’Irlande et l’école franco-allemande de St Kilians ont participé à la semaine des maths en français, du 12 au 16 mars, avec réception et remise des prix à l’ambassade de France !

JPEG
JPEG

Le 7 mars l’école de St. Mary’s à Mallow dans le comté de Cork à fêté la Francophonie en poésie, avec deux poèmes et poètes particulièrement impressionnant(e)s ! Les prix ont été offerts par l’ambassade de France.

JPEG

Le 11 mars les élèves du Christian Brother’s Secondary School dans le comté de Tipperary ont eu un quiz ainsi qu’un atelier cuisine à base de crêpes, et le 22 mars c’est autour de la Community School de Carrick-on-Shannon de fêter la Francophonie avec un quiz pour les classes de première année !

Le 20 mars, soit la journée internationale de la Francophonie, de nombreuses écoles ont joué le jeu !

Au Roscommon Community College les élèves de première et de deuxième année ont participé à un quiz, les élèves de deuxième année ont également présenté des exposés sur différents pays membres de la Francophonie. Les prix ont été offerts par l’ambassade de France.

JPEG

Le Coachford College dans le comté de Cork s’est livré à une partie de pétanque, avec concours et prix pour les gagnants !

JPEG

Le St. Paul’s Community College à Waterford a pu profité de la présence d’une assistante de langue française pour fêter la francophonie dans le cadre d’un atelier ludique !

JPEG

Du 21 au 23 mars c’est le St Tiernan’s College qui s’est prêté au jeu avec quiz et crêpes ! Les prix ont été offerts par l’ambassade de France.

JPEG
JPEG

A la Sandford Park School à Ranelagh les élèves ont participé à une compétition d’art au sujet de la culture française.

publié le 23/03/2018

haut de la page