Les glucides : nouvelle piste de collaboration franco-irlandaise ? [en]

Début novembre dernier, des scientifiques français et irlandais se sont rencontrés à NUI Galway pour échanger autour de leurs travaux et discuter de potentielles pistes de collaboration en glycoscience, science des glucides.

Vers une nouvelle collaboration France-Irlande en glycoscience ?
La glycoscience est un domaine de recherche qui s’intéresse à la science et à la technologie des glucides, une des molécules biologiques les plus présentes sur Terre et qui font partie de la biologie des tous les organismes vivants.
La glycoscience trouve notamment des applications en médecine personnalisée, dans le domaine de l’alimentation et les biomatériaux.

Début novembre dernier, des scientifiques français et irlandais se sont retrouvés à la National University of Ireland, Galway (NUI Galway) pour échanger autour de leurs travaux et discuter d’éventuelles pistes de collaboration. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des solides relations entre la France et l’Irlande, comme l’ont souligné lors de leurs interventions Dr. Marc Daumas, attaché scientifique (Ambassade de France en Irlande) et Prof. Lokesh Joshi, vice-président en charge de la recherche (NUI Galway).
Trois chercheurs étaient venus de France pour l’occasion : Dr. Anne Imberty (directrice de recherche, CNRS-CERMAV, Grenoble), qui a présenté son travail sur le génie moléculaire des protéines bactériales, Dr. Serge Perez (directeur de recherche Emeritus, CNRS-CERMAV, Grenoble) qui a présenté les développements récents des outils en ligne pour les glycoscientifiques et Dr. Isabelle Compagnon (maître de conférences, Université Lyon 1) qui, avec son expérience en sciences physiques, cherche à résoudre les détails complexes des structures des glucides.

JPEG - 125.7 ko
Dr. Anne Imberty
Jared Q. Gerlach

Côté irlandais, Dr. Elisa Fadda (maître de conférences à la faculté de chimie de Maynooth University) a présenté son travail lié à la compréhension des relations complexes entre les corroborations de molécules de sucre et les protéines. Elle a été suivie d’une intervention de Dr. Stephen Cunningham (groupe de recherche Advanced Glyscoscience Research Cluster, AGRC, de NUI Galway) qui s’intéresse lui aussi à l’amélioration de l’éventail d’outils pour les glycoscientifiques, et du Prof. Paul Murphy (faculté de chimie de NUI Galway) qui a présenté une variété de structures de glucides synthétiques avec un important potentiel thérapeutique. Enfin, Dr. Michelle Kilcoyne, maître de conférences en glycoscience, à la tête du Carbohydrate Signate Group (NUI Galway), a présenté son travail autour de l’utilisation de panels de glucides et leurs récepteurs moléculaires dans l’exploration et l’exploitation des interactions bactériales basées sur les glucides.

JPEG - 163.8 ko
Les participants de la conférence
Jared Q. Gerlach

Voir aussi :
www.glycopedia.eu
http://www.glycosciences.fr/IMG/pdf/roadmap2015.pdf

publié le 17/05/2018

haut de la page