Les lauréats du concours AMOPA 2019 reçus à la Résidence de France [en]

Mardi 28 mai dernier étaient reçues à la Résidence de France les deux classes lauréates du concours « Dis-moi dix mots », organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en 2019 à destination des collégiens et lycéens apprenant le français. Diplômes, médaille, chant… et soleil étaient au rendez-vous !

C’est dans les jardins de la somptueuse Résidence de France que SE Monsieur l’Ambassadeur a choisi d’accueillir les invités de cet évènement mettant à l’honneur des initiatives et des personnalités multiples. Les premiers héros du jour étaient évidemment les jeunes têtes blondes de la Scoil Mhuire de Strokestown (Co. Roscommon), qui sous la férule de leur professeure de français Mme Anne Brudell ont su conquérir le jury amopalien.

JPEG

Troisième édition de la compétition annuelle organisée par l’AMOPA en Irlande pour promouvoir le dynamisme éducatif et l’enseignement culturel au sein des classes de français des collèges et lycées locaux, le concours de cette année reprenait l’initiative « Dis-moi dix mots » du Ministère de la Culture en jetant aux classes candidates un défi de taille : écrire une chanson 10 mots imposés, et réaliser un clip vidéo, le tout évidemment en français s’il vous plaît. Un défi auquel se seront attelés 137 participants issus de collèges divers.

Les ingénieux vainqueurs du premier prix ont brillé par leur reprise de la chanson « On écrit sur les murs » qui a fait le succès du groupe Kids United en 2015, agrémentée cette fois de quelques « phylactères » et autres « logogrammes » pour les besoins de l’épreuve. Présents presque au complet mardi soir, les quarante heureux gagnants se sont même fendus d’une courte interprétation live.

JPEG

Le chanteur Dominique A (à droite) remet le premier prix à Mme Anne Brudell pour ses élèves (à gauche) en présence de M. Loïc Guyon (au centre)

JPEG

Leurs rivaux, lauréats des deuxième et troisième prix, n’auront cependant pas démérité. La Scoil Mhuire était décidément à l’honneur de cette édition, avec un deuxième prix reçu par une autre classe de Mme Anne Brudell, pour sa chanson « La Seine » hommage à Vanessa Paradis et au chanteur M. 
Enfin, c’est une chanson composée de toutes pièces par Mme Finola McEvoy et ses élèves du Loreto College, Cavan (co. Cavan) qu’est venu récompenser le troisième prix : le titre, « Je veux apprendre », ne méritait-il pas d’emblée quelques louanges ?

JPEG

Mme Finola McEvoy recevant le 3e prix des mains de M. Loïc Guyon, en présence de SE M. Stéphane Crouzat

Après une remise des prix en présence du chanteur Dominique A, parrain de cette édition 2019 dont le livre et certains albums figuraient parmi les récompenses, les félicitations se sont tournées vers un public non moins jeune mais dirons-nous plus aîné. Il était temps de laisser la parole à M. James Hanrahan, président de l’Association des études françaises et francophones d’Irlande (ADEFFI) pour la remise d’une bourse doctorale sponsorisée par l’AMOPA en Irlande. Chaque année en effet, l’ADEFFI s’associe à cette logique de promotion de la culture française chez les jeunes en récompensant un projet de thèse également sélectionné sur concours. La gagnante de 2019, Mme Emma Dunne, doctorante à UCD, aura su faire chanter la langue française d’une autre manière par son travail sur Isabelle de Charrière, figure de la littérature suisse romande de l’époque moderne.

JPEG

Mme Emma Dunne reçoit la bourse de l’ADEFFI des mains de son président M. James Hanrahan (gauche)

Enfin, la réception fut également l’occasion pour SE Monsieur l’Ambassadeur de féliciter l’AMOPA en Irlande en la personne de son président Loïc Guyon, accompagné de Grace Neville, vice-présidente, et Brigitte le Juez, trésorière. SE M. Stéphane Crouzat a ainsi remercié la jeune association pour ses actions variées de soutien à l’offre culturelle et linguistique française dans l’île depuis sa création en 2016, et vivement encouragé les invités non-membres à la rejoindre.

Il n’est point de conclusion sans dernière médaille : celle-ci est venue de manière aussi généreuse qu’imprévue des mains de Mme Dorothée Soret, présidente de la section AMOPA Paris Ouest, dont une délégation était présente ce soir-là. Désireuse de marquer le début d’un travail commun avec l’AMOPA en Irlande, et de remercier SE Monsieur l’Ambassadeur pour son soutien à ce nouveau partenariat, cette dernière lui a remis la médaille de l’AMOPA, qui récompense l’action en faveur des missions de l’association. Le médaillon prestigieux, a-t-elle pris le temps d’expliquer aux jeunes irlandais ébahis, porte à son revers une devise pleine d’espoir, qui nous vient d’Héraclite : « Le soleil est nouveau tous les jours. ».

Et c’est justement sur un dernier rayon du soleil que s’est achevée la cérémonie, alors que les voix enfantines des classes 101 et 102 de la Scoil Mhuire chantaient l’amour qui lui aussi se lève « un beau jour sur le monde endormi »…

JPEG

Mme Dorothée Soret et les membres présents de la section AMOPA Paris Ouest remettent la médaille de l’AMOPA à SE M. Stéphane Crouzat dans un dernier rayon de soleil

publié le 30/05/2019

haut de la page