Lycée Français d’Irlande : bourses scolaires pour la rentrée 2017/2018

Les familles françaises ou binationales installées en Irlande et désirant retirer un dossier de bourses pour leurs enfants scolarisés au Lycée Français d’Irlande peuvent le faire dès à présent.

BOURSES SCOLAIRES 2017/2018

au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l’étranger

DEPÔT DES DOSSIERS AVANT LE 29 SEPTEMBRE 2017

Des bourses peuvent être accordées aux enfants des familles qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité du Lycée Français d’Irlande (LFI). Les dossiers seront examinés par la seconde commission locale des bourses en novembre avant que la commission nationale ne se prononce définitivement sur ces demandes en décembre 2017.

Retrait des formulaires de demande et liste des pièces

Dès à présent à la section consulaire de l’Ambassade de France (66 Fitzwilliam Lane - Dublin 2, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h) ou au secrétariat de l’Ecole française et du Lycée français d’Irlande.

La seconde commission locale concerne :

- les premières demandes formulées par les familles installées en Irlande après la date limite de dépôt des dossiers en première commission (mars 2017) ou des familles déjà résidentes dont la dégradation financière nécessite désormais le dépôt d’un dossier

- les demandes de révision de leur dossier sollicitées par les familles contestant la décision de l’AEFE prise après avis de la première commission nationale des bourses scolaires

- les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat 2017 ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie grave …), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en 1ère commission.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de demande de bourses scolaires, complets, accompagnés des pièces justificatives, sont à déposer à la section consulaire de l’Ambassade de France (66 Fitzwilliam Lane - Dublin 2, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h), au plus tard le vendredi 29 septembre 2017 à 12h (les familles sont informées qu’elles devront être présentes au moment du dépôt de leur dossier – tout dossier déposé sans entretien préalable ne sera pas étudié).

IMPORTANT : le dépôt d’un dossier incomplet (formulaire partiellement rempli, raturé et/ou justificatifs manquants) conduira au rejet de la demande.

Sont téléchargeable sur le site de l’Ambassade de France :

- le formulaire de demande (PDF ; 316,9 Ko)

PDF - 316.9 ko
Formulaire de demande de bourse scolaire (PDF, 316,9 Ko)
(PDF - 316.9 ko)

- la liste des pièces justificatives (PDF ; 212,8 Ko)

PDF - 212.8 ko
Liste des pièces justificatives (PDF, 212,8 Ko)
(PDF - 212.8 ko)

Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant à l’étranger a été profondément réformé afin d’assurer une répartition plus équitable des aides à la scolarité dans le respect des contraintes qui pèsent sur le budget allouée par la représentation nationale. A titre d’information, l’indice de parité de pouvoir d’achat (IPA) arrêté pour l’Irlande par l’AEFE est de 86 pour la campagne des bourses scolaires.

publié le 05/09/2017

haut de la page