Mai 2019/ EirGrid et RTE s’engagent pour le PHC Ulysses [en]

Les opérateurs des réseaux électriques irlandais EirGrid et français RTE
s’engagent pour le programme de coopération scientifique Ulysses

PNG

EirGridet RTE(Réseau de Transport d’Electricité), qui développent ensemble le projet d’interconnexion entre l’Irlande et la France – Celtic Interconnector-, étaient réunies à Cork le vendredi 31 mai 2019 en présence de François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique, Simon Coveney, Tánaiste et ministre des affaires étrangères ainsi que Richard Bruton, ministre de la communication, l’action climatique et l’environnement.

À cette occasion, les deux entreprises ont annoncé leur soutien au partenariat Ulysses, programme franco-irlandais de coopération scientifique. Entre 2019 et 2023, RTE et Eirgrid s’engagent à financer 20 projets de recherche menés par des équipes franco-irlandaises dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce soutien affiche un montant total de 100 000 €. Le premier projet a déjà démarré en 2019 et porte sur l’efficacité énergétique des objets connectés.

JPEG

Créé en 1997, le programme Ulyssesest mis en œuvre et administré en Irlande par l’Irish Research Council(IRC, conseil irlandais de la recherche) et en France par les ministères de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). L’ambassade de France en Irlande et l’IRC pilotent les appels à projets et assurent le suivi des candidatures.

Le partenariat Ulysses soutient des collaborations entre les deux pays. Il met à disposition des bourses, allant jusqu’à 5 000 euros, visant à faciliter l’amorçage de projets de recherche associant des chercheurs basés en France et en Irlande. Le partenariat porte sur toutes les disciplines de recherche. Depuis sa création il a permis à 600 chercheurs de développer de nouvelles collaborations et d’établir des relations durables.

En 2019, l’ambassade de France en Irlande et l’IRC ont ouvert le programme aux apports de nouveaux partenaires dont RTE et Eirgrid, mais également l’Inserm et le HRB (Health Research Board) pour les projets de recherche dans le domaine de la santé ainsi que l’Ademe et la SEAI (Sustainable Energy Authority of Ireland) pour les projets dont les thématiques touchent aux bouleversements climatiques.

Le prochain appel à projets sera rendu public le 16 juin prochain à l’occasion du Bloomsday.

Contact : Ambassade de France en Irlande / Tél +353 1 277 5056. Courriel : academic@ambafrance-ie.org


Notes

À propos du programme Ulysses
Baptisé Ulysses en hommage à James Joyce, ce programme existe depuis 1997. Plus de 300 projets ont été soutenus depuis sa création. Ulysses est un des 67 partenariats Hubert Curien mis en œuvre dans le monde par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

À propos de l’Irish Research Council
Le conseil irlandais de la recherche (IRC), est une agence créée en 2012 au sein du ministère de l’éducation nationale (Department of Education and Skills). Sa fonction principale est de soutenir l’excellence dans la recherche exploratoire, toutes disciplines et niveaux de carrière confondus. L’IRC encourage la diversité des opportunités de carrière pour les chercheurs, en développant des partenariats avec le secteur industriel et les employeurs. Le conseil joue également un rôle particulier dans le soutien de la recherche, par son focus sociétal et l’établissement de partenariats avec le gouvernement et la société civile.
Plus d’informations : www.research.ie, @IrishResearch, #LoveIrishResearch.

À propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise française de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension français. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique dans le pays. RTE achemine l’électricité en France entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

À propos de Eirgrid
EirGrid is a state-owned company that manages and operates the electricity transmission grid across the island of Ireland. The high-voltage network brings power from generators, and supplies wholesale energy to heavy users. The grid also supplies the electricity distribution network. EirGrid is responsible for a safe, secure and reliable supply of electricity : now, and in the future.

À propos de l’ambassade de France en Irlande
L’ambassade de France en Irlande accompagne la coopération scientifique par différents programmes, dont le partenariat Ulysses. Elle soutient également la mise en place de doubles-diplômes, de cotutelles de thèse et la préparation de candidatures aux financements européens. L’ambassade promeut aussi la recherche française en Irlande, à travers des activités de médiation scientifique et un réseau de chercheurs et scientifiques français. Elle contribue à l’organisation et au soutien de conférences, d’expositions et d’invitations d’intervenants français en Irlande, en partenariat avec les établissements irlandais d’enseignement supérieur.
Plus d’informations : www.ambafrance-ie.org, @FranceinIreland.

publié le 31/05/2019

haut de la page