Maths Week au Lycée Français d’Irlande ! [en]

Saviez-vous que le Livre de Kells était rempli de mathématiques et de symétrie ? Que vous pouviez deviner l’anniversaire de quelqu’un en utlisant un jeu de cartes ?

A l’occasion de Maths Week, qui se tient en Irlande du 14 au 22 octobre, deux chercheurs français de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Prof. Christian Mercat et Pedro Lealdino seront au Lycée Français d’Irlande pour partir à la découverte des mathématiques en compagnie des élèves de l’école primaire.

Grâce à deux ateliers, ils exploreront le rôle des mathématiques dans nos vies quotidiennes et dans l’art.

  • "Mathemagic : The encounter between Mathematical and Algorithmic Thinking" : savez-vous écrire un algorithme ?
    Un tour de magie pendant lesquels les chercheurs devinent l’anniversaire des participants grâce à un jeu de cartes spécial...
    Cet atelier vise à modéliser le tour mathématiquement et algorithmiquement. Les participants en apprendront plus au sujet des algorithmes et seront capables d’en écrire un peu à la fin de l’atelier !
    PNG
  • "The maths in Celtic knotwork" : saviez-vous qu’il y avait des mathématiques dans les noeuds celtiques ?
    En réunissant les mathématiques et l’art, cet atelier interactif développé par La Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, explore l’utilisation des mathématiques et de la symétrie dans l’art décoratif du calice d’Ardagh et les magnifiques illustrations du Livre de Kells.

Maths Week est coordonné par CALMAST, Waterford Institute of Technology.

publié le 10/07/2018

haut de la page