Message à la communauté française de S.E. Vincent Guérend, ambassadeur de France (désigné) en Irlande

Mes chers compatriotes,
 
Tout juste arrivé à Dublin, je souhaite me présenter à vous alors que je prends mes fonctions d’ambassadeur de France en Irlande à la suite de Stéphane Crouzat dont je salue l’action.

Les liens qui unissent la France et l’Irlande sont profondément ancrés dans l’histoire. Cette relation d’amitié s’appuie sur le dynamisme de ses acteurs nationaux, régionaux et locaux dans les domaines culturels, sportifs, économiques, scientifiques et politiques. Nos deux pays partagent une communauté de destin dans l’Union européenne qui nous apporte la paix et la prospérité. Nos relations sont appelées à prendre une nouvelle dimension, considérablement renforcée, dès lors que la France devient le premier voisin de l’Irlande dans l’Union européenne. Bâtir cette nouvelle relation est au cœur de ma mission.

Mes chers compatriotes, chers amis, vous êtes plus de 10.000 établis en Irlande. L’an dernier encore, plus de cinq cents mille Français ont par ailleurs visité ce pays. Dynamique et entreprenante, la communauté française est l’un des piliers de la relation franco-irlandaise et son incarnation la plus visible. Avec toute l’équipe de l’ambassade, ma mission est de vous servir. Je rencontrerai vos élus, vos associations et serai heureux d’aller à votre rencontre dès que les conditions sanitaires le permettront. D’ici là, nous devons réinventer les moyens de rester en lien. Vos suggestions à ce sujet seront les bienvenues.

Je sais combien les mesures visant à contenir la propagation du virus COVID-19, auxquelles nous devons tous nous plier, sont pesantes. Leur bonne application par tous est cruciale pour nous protéger. Je vous invite à consulter régulièrement le site internet de l’ambassade ainsi que les sites d’information des autorités irlandaises pour vous informer sur ces règles qui évoluent en fonction de la situation sanitaire en Irlande, en France et à l’étranger
 
Je vous adresse à tous mes vœux les plus chaleureux de santé et de bonheur et me réjouis de faire votre connaissance. A bientôt !

Vincent Guérend, ambassadeur de France (désigné) en Irlande.

Dublin, le 9 octobre 2020.

publié le 09/10/2020

haut de la page