Mon enfant vient de naître ou va naître en Irlande

1ère étape

J’enregistre la naissance auprès des autorités irlandaises. Il faudra alors demander en 2 exemplaires le birth certificate de mon enfant (20 € l’unité en 2018 – payables sur place en liquide ou par carte bancaire irlandaise), afin d’en avoir 1 exemplaire pour mes archives personnelles et 1 exemplaire pour les services de l’ambassade.

2ème étape

J’enregistre la naissance auprès des autorités françaises.

Il existe 2 cas de figure :

Je ne souhaite pas demander tout de suite de pièce d’identité française (passeport ou carte nationale d’identité) pour mon enfant

Je demande par courrier la transcription de l’acte de naissance de mon enfant dans les registres de l’état civil français. Je peux également déposer mon dossier sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h30 et midi.

Après cette démarche, je pourrai demander sans frais auprès de l’administration française (sur place auprès de cette ambassade ou en ligne auprès du service central de l’état civil à Nantes) une copie intégrale originale mise à jour de cet acte français.

Dossier de transcription d’acte de naissance :
- Liste des documents

- Lien vers le formulaire

Je souhaite demander dès que possible une pièce d’identité française pour mon enfant.

Dans ce cas je dois prendre un rendez-vous en ligne auprès de la section consulaire pour demander un passeport et/ou une carte nationale d’identité.

Je me présente 15 à 20 minutes avant ce rendez-vous, accompagné de l’enfant, au service « naissance, mariage, décès » muni de :
- Mon dossier complet de transcription d’acte de naissance
- 1 photographie d’identité aux normes de l’enfant (2 photographies d’identité si vous comptez demander une carte nationale d’identité et un passeport)
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Les frais de passeport (Rappel : la 1ère carte nationale d’identité est gratuite ; le passeport coûte 27 euros pour un enfant de 0 et 14 ans, 52 euros pour un mineur de plus de 15 ans).

Attention ! Je viens avec l’enfant et je vérifie que je suis bien muni de la pièce d’identité ou de la copie de la pièce d’identité de l’autre parent s’il ne m’accompagne pas le jour du rendez-vous.

Questions fréquemment posées

Quel nom de famille puis-je donner à mon enfant ?

La loi française privilégie l’unicité du nom entre l’état civil étranger et l’état civil français, sauf souhait contraire des parents.
Vous êtes donc invité à donner à votre enfant dans son acte de naissance français le même nom que dans son acte de naissance irlandais. Mais vous pouvez également si vous le souhaitez demander à ce que l’enfant porte un nom attribué conformément à la loi française.

Lire la fiche synthétique d’explication.

ATTENTION : ce choix est définitif. Vous ne pourrez, contrairement à ce qui est le cas dans l’état civil irlandais, demander aujourd’hui la transcription de l’acte de naissance de l’enfant au nom de « PERE MERE » ou « PERE-MERE » puis dans quelques années, par exemple après mariage des parents, demander à ce que l’enfant se nomme « PERE ».

Je n’ai qu’un seul birth certificate pour mon enfant. Est-ce que je pourrai le récupérer en fin de procédure ?

Un acte de naissance français va être créé et transcrit dans les registres de l’état civil français à partir de cet acte irlandais. Il est donc obligatoire pour nos services de conserver un exemplaire original de ce document.

Vous pouvez demander un nouvel exemplaire de ce document en ligne auprès de la HSE : www.hse.ie

Vous pourrez, après transcription de cet acte, demander gratuitement (lors de chacune de vos démarches administratives) une copie certifiée conforme mise à jour auprès de cette ambassade ou en ligne auprès du service central de l’état civil à Nantes.

J’ai déjà donné tous ces documents pour la naissance de mon enfant précédent. Est-ce que vous pouvez réutiliser ces documents ?

Pour chaque nouvel acte de naissance transcrit nous sommes dans l’obligation de produire et conserver des justificatifs mis à jour. Il ne nous sera pas possible de travailler à partir du précédent dossier.

Est-ce que je dois fournir les documents demandés en double exemplaire si 1) Je compte demander en même temps l’enregistrement de mon mariage célébré en Irlande mais jamais transcrit auprès de vos services ou si 2) je compte demander en même temps la transcription des actes de naissance de plusieurs enfants.

Non, si vous demandez plusieurs transcriptions d’acte en même temps il ne vous sera pas demandé plusieurs exemplaires des mêmes documents. En revanche il conviendra de remplir un formulaire de demande par acte déposé.

Je suis pressé, je veux faire une demande de passeport au plus tôt

Conseil n°1 :

Vous pouvez commencer à constituer 6 semaines avant la naissance de votre enfant votre dossier complet de transcription d’acte de naissance. Le jour venu il ne manquera ainsi plus que le birth certificate, la photographie d’identité de l’enfant à amener et les frais de passeport (27 euros pour un enfant de 0 et 14 ans).

Conseil n° 2 :

Vous pouvez déjà bloquer un rendez-vous en ligne au nom de l’un des parents en comptant par exemple 1 semaine / 10 jours après la naissance prévue.
Prenez-vous au minimum un mois à l’avance car les créneaux sont très vite remplis. Après le rendez-vousil faut compter 3 à 4 semaines de délai pour avoir le passeport.

Conseil n° 3 :

Des rendez-vous sont régulièrement annulés ou ajoutés.

N’hésitez pas à bloquer le 1er créneau disponible puis à vérifier régulièrement le site de prise de rendez-vous pour vous inscrire sur un créneau plus proche. Merci en ce cas de penser à annuler le rendez-vous que vous n’utiliserez pas.

publié le 03/10/2018

haut de la page