Nouvel accord en matière d’innovation et de recherche [en]
L’Ambassade de France en Irlande, aux cotés de Enterprise Ireland et University College Dublin, annoncent un nouvel accord qui vise à renforcer les liens entre l’Irlande et la France en matière d’innovation et de recherche appliquée.
Le 16 décembre 2022, Enterprise Ireland, University College Dublin et l’Ambassade de France en Irlande ont annoncé la signature d’un memorandum of understanding (MoU) établissant un nouveau rôle d’expert technique international (ETI) dédié au renforcement des liens d’innovation et de recherche appliquée entre la France et l’Irlande.
S’appuyant sur la base solide de la coopération universitaire et culturelle entre la France et l’Irlande, l’ETI travaillera avec de multiples parties prenantes en France et en Irlande dans le but d’élargir la coopération et la compréhension mutuelle dans les domaines de la recherche appliquée et de l’innovation. L’ETI sera basée à NovaUCD, le principal incubateur universitaire d’Irlande, qui a soutenu plus de 500 start-ups et entreprises en phase de démarrage.
L’ETI travaillera également en étroite collaboration avec le département de la recherche et de l’innovation d’Enterprise Ireland, qui est également le coordinateur du réseau de points de contact nationaux irlandais pour le programme Horizon Europe.
En outre, l’ETI développera une compréhension approfondie du paysage de la recherche et de l’innovation en Irlande et en France afin d’identifier les priorités stratégiques communes aux deux juridictions.
La signature du protocole d’accord à NovaUCD (de gauche à droite) S.E. Vincent Guérend, ambassadeur de France en Irlande, le professeur Mark Rogers, président par intérim de l’UCD et Leo Clancy, PDG d’Enterprise Ireland.
S.E. Vincent Guérend, Ambassadeur de France en Irlande, a déclaré à propos du projet : " La recherche et l’innovation est l’un des domaines les plus dynamiques des relations franco-irlandaises et cette position souligne la relation spéciale entre nos deux pays, la France étant désormais le voisin le plus proche de l’Irlande au sein de l’UE. Ce partenariat avec Enterprise Ireland et l’UCD est particulièrement innovant en raison de son positionnement entre l’administration, la recherche et les entreprises. Cet accord représente l’une des nombreuses étapes que nous avons franchies dans le cadre du plan d’action conjoint France-Irlande, qui a été signé à l’occasion de la visite du président Macron en août 2021 à Dublin. Ce poste est l’un des 6 postes de ce type dans le monde, donc en avoir un en Irlande est une véritable réussite."
Le professeur Mark Rogers, président par intérim de l’UCD, a déclaré : "L’UCD est ravie de collaborer avec l’ambassade de France en Irlande et Enterprise Ireland pour renforcer les liens entre l’Irlande et la France en matière d’innovation et de recherche appliquée, et d’accueillir l’expert technique international à NovaUCD.
Par l’intermédiaire de NovaUCD et de l’équipe d’Enterprise Ireland, nous nous réjouissons de travailler avec l’expert technique international pour renforcer les liens entre les écosystèmes français et irlandais des start-up, de l’innovation et de la recherche appliquée. En tirant parti des partenariats existants et en établissant de nouvelles collaborations, nous souhaitons accroître l’attrait des deux pays pour les opportunités stratégiques d’innovation et de recherche que nous créerons dans les années à venir."
Leo Clancy, PDG d’Enterprise Ireland, a déclaré : "Enterprise Ireland est ravie d’être un partenaire clé de cette nouvelle initiative qui renforcera les liens entre l’Irlande et la France en matière de recherche et d’innovation. La France et l’Irlande accordent toutes deux une grande importance au potentiel de création d’entreprises et d’emplois de la recherche et de l’innovation de pointe, ainsi qu’à son rôle dans la résolution des principaux problèmes mondiaux, tels que la décarbonisation. J’attends avec impatience les nouvelles synergies entre les communautés de recherche et d’innovation des deux pays que cette nouvelle initiative favorisera."