PHC Ulysses : appel à projets 2019 [en]

L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Date limite de candidature étendue au 24 septembre.

15 juin 2018

Lancement de l’appel à projets Ulysses pour l’année 2019

ATTENTION : EXTENSION DE LA DATE LIMITE DE DEPOT AU 24 SEPTEMBRE
L’appel du PHC Ulysses pour l’année 2019 est ouvert ! Chercheurs, vous avez jusqu’au 19 septembre 2018 pour déposer un projet franco-irlandais de coopération scientifique.
"Ulysses" est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de coopération scientifique, mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France par les Ministères des Affaires Etrangères et du Développement International et de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, via l’Ambassade de France et l’opérateur Campus France, en partenariat avec EIRGRID (Irlande), RTE (France) INSERM (France) et le Health Research Board (Irlande), l’agence ADEME (France)et le SEAI (Irlande).

Les nouveautés de l’année 2019

Tous les domaines de recherche, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique s’inscrit dans le cadre de l’initiative Make Our Planet Great Again du gouvernement français (lutte contre le changement climatique).
Une perspective de candidature dans un programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation comme Horizon 2020, sera un élément significatif d’appréciation.
Les porteurs de projets intéressés par la perspective d’un financement des nouveaux partenaires (ADEME / INSERM / RTE-France) doivent l’indiquer dans leur dossier de candidature (partie 6 « Description du projet ») : « L’équipe souhaite postuler pour un financement par le partenaire ».

JPEG - 53.4 ko
Launching the call for projects at Sweny’s Pharmacy
H.E. Mr Stéphane Crouzat, Ambassador of France to Ireland, and Mr Peter Brown, CEO of the Irish Research Council were welcomed by Jack, volunteer at the mythical Sweny’s pharmacy for the launch of the 2019 call for projects. French Embassy

Objectifs du programme

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations. La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection ; de même que des perspectives de développement ultérieur dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Modalités du programme

Ce programme a été nommé "Ulysses" d’après le roman de James Joyce pour célébrer les liens entre la France et l’Irlande.
L’appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Seuls les dossiers de candidature également déposés par les chercheurs partenaires irlandais auprès de l’Irish Research Council sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s’assurer que leur partenaire a bien déposé le même dossier de candidature auprès de l’instance de son pays. Le financement accordé est d’un maximum de 2 x 2 500 euros.

En savoir plus

Pour les porteurs de projet français, plus d’informations sur le site de Campus France
Pour toute question concernant le dépôt de candidature côté français contactez science[a]ambafrance-ie.org.
Pour les porteurs de projet irlandais, plus d’informations sur le site de l’Irish Research Council
La date limite de co-dépôt des dossiers de candidature est le 19 septembre 2018 à 17h (heure française).

Dans la presse

- The Irish Times,"Irish-French partnership offers €5,000 research grants"
- Irish Tech News, "New French and Irish strategic partners announced for Ulysses research programme"
- Silicon Republic, "French and Irish researchers now eligible for up to €5,000 in funding"

La Sweny’s Pharmacy

Un grand merci à la Sweny’s Pharmacy qui nous a généreusement accueillis pour le lancement du programme : lieu mythique du roman Ulysses de James Joyce, elle ne survit aujourd’hui que grâce à l’énergie de ses volontaires & les donations.
Plus d’informations sur leur site

JPEG

publié le 19/09/2018

haut de la page