Perte / Vol de passeport, carte d’identité

Que faire en cas de perte/vol d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité ?

Vol de passeport et/ou carte d’identité

  • 1) Déclarer le vol auprès de la Garda

La déclaration auprès de la police irlandaise est obligatoire en cas de vol uniquement (pas en cas de perte).
Ce document doit comporter le numéro d’enregistrement de votre vol (incident number ou pulse number). Pensez à vous assurer que ce numéro figure bien sur le document qui vous est remis.

JPEG Certaines "Garda station" ne délivrent pas systématiquement d’écrit. Ce document est cependant indispensable : il est essentiel d’insister.

  • 2) Déclarer le vol auprès des autorités françaises

Cette démarche est indispensable et permettra d’invalider le titre perdu ou volé afin de limiter toute utilisation frauduleuse qui pourrait en être faite.
La déclaration à la section consulaire de l’Ambassade de France à Dublin selon votre situation si vous résidez en Irlande ou si vous êtes de passage (tourisme, etc.) en lisant les instructions ci-dessous.

Perte de passeport et/ou carte d’identité

  • 1) Pré-remplir le document de déclaration de perte disponible en ligne.
    La déclaration à la Garda (police locale) n’est pas nécessaire en cas de perte.
  • 2) Déclarer la perte auprès des autorités françaises selon votre situation si vous résidez en Irlande ou si vous êtes de passage (tourisme, etc.) en lisant les instructions ci-dessous.

Vous résidez en Irlande

Si vous souhaitez faire une déclaration auprès des autorités françaises, vous pouvez le faire au moment de la demande de renouvellement de votre carte d’identité et/ou passeport.

Veuillez, pour cela, prendre rendez-vous sur la plateforme dédiée pour faire une demande de nouveau titre d’identité.

Pour connaître la liste des documents à fournir le jour du rendez-vous, merci de vous reporter à la rubrique « passeport » ou « carte d’identité ».

Vous devrez être impérativement muni d’un document nous permettant de vous identifier (copie du document perdu/volé, permis de conduire, carte étudiante, PPS Card, etc.) ainsi que :
-  En cas de vol : de la déclaration de vol établit en amont du rdv par la Garda
-  En cas de perte : du formulaire de déclaration de perte pré-rempli mentionné plus haut.

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et il vous faudra prendre un nouveau RDV, retardant le bon traitement de votre demande.

Vous êtes de passage en Irlande

Si vous êtes de passage en Irlande (retour en France dans moins de 15 jours), la délivrance d’un laissez-passer pourra être envisagée.

JPEG La délivrance d’un laissez-passer n’est pas automatique et sera décidée par un agent de la section consulaire uniquement. Cela peut nécessiter la consultation en France de services fermés le soir et le week-end. Cette demande peut donc prendre plusieurs jours. Le cas échéant, modifier votre billet d’avion.

Un Laissez-passer permet uniquement un aller simple EN FRANCE. Il vous appartiendra ensuite de faire les démarches en France auprès de la mairie de votre choix pour renouveler votre titre d’identité perdu.

Dans ce cas de figure, il convient avant tout de contacter la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande par courriel, en joignant les éléments suivants :

- Votre identité complète (nom, prénoms, date et lieu de naissance)
- Si possible, une photocopie du document perdu ou volé
- Une copie de votre billet aller-retour France/Irlande ou tout autre document justifiant votre situation
- En cas de vol, la copie papier de la déclaration de la Garda est obligatoire

Vous prendrez soin de prévoir en plus, pour le jour du RDV :
- 1 photo d’identité imprimée aux normes françaises
- la somme de 55€ (espèces ou carte bancaire)
- tout autre document avec photo en votre possession (permis de conduire, carte d’étudiant, carte SNCF, etc.) et si possible des preuves de nationalité française (acte de naissance, livret de famille...).

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte et il vous faudra prendre un nouveau RDV, retardant le bon traitement de votre demande.

Que faire en cas de perte ou de vol d’argent et/ou de carte de crédit ?

Contacter immédiatement votre banque pour faire opposition.

En cas de besoin, vous pouvez, rapidement et aisément, faire transférer de l’argent par le système Western Union. Ce système permet à votre famille/vos amis de vous adresser une somme que vous retirerez dans l’un des 400 points de retrait en Irlande.

Vous pouvez également contacter Irish Tourist Assistance Service(ITAS) qui pourra vous assister 7 jours sur 7.

En cas de crainte d’usurpation, vous pouvez contacter la section consulaire de l’Ambassade de France en Irlande par courriel.

Dernière modification : 01/12/2022

Haut de page