Plan d’action 2021-2025 entre la France et l’Irlande [en] [ga]

Lors de la visite en Irlande du Président de la République Emmanuel Macron le 26 août, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et M. Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères, ont signé un Plan d’action conjoint entre la France et l’Irlande (2021-2025).

JPEG
Lors de la visite en Irlande du président Emmanuel Macron le 26 août 2021, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères, ont signé le Plan d’action conjoint entre la France et l’Irlande (2021-2025).

Le plan d’action conjoint représente un programme ambitieux qui reflète les priorités communes de la France et de l’Irlande : soutenir le développement durable, accroître la connectivité commerciale, favoriser l’économie numérique, renforcer les liens en matière d’éducation et de recherche, promouvoir la langue française et encourager la coopération culturelle.
Le plan mentionne également l’ouverture d’un consulat général d’Irlande à Lyon et l’ouverture d’un consulat honoraire d’Irlande à Roscoff, en Bretagne, en vue de renforcer encore les relations entre l’Irlande et la France.

Les liens humains sont au cœur de cette relation dynamique, la France et l’Irlande sont décidés à offrir aux citoyens des deux pays de nouvelles occasions de se rencontrer, d’échanger et de coopérer. Les liens entre les fonctionnaires français et irlandais, notamment par la création d’un réseau visant à promouvoir la langue française au sein de l’administration irlandaise, seront également renforcés.

JPEG
M. Jean-Yves Le Drian et M. Simon Coveney ont également assisté à la signature d’un protocole d’accord entre 7 universités : 3 universités irlandaises (NUIG, UL et UCC) et 4 universités en Bretagne, un projet également inclus dans le plan d’action conjoint.

Plan d’action conjoint France-Irlande 2021-2025 :

PDF - 2.6 Mo
Plan d’action conjoint France-Irlande 2021-2025
(PDF - 2.6 Mo)

Dernière modification : 16/10/2021

Haut de page