Portrait croisé de deux anciens assistants de langue, Aoife et Paul respectivement professeur de français et proviseur dans le même établissement ! [en]

Cette année nous fêtons les 50 ans du programme des assistants de langue !
Nous vous proposons de découvrir à travers une série de portraits l’expérience d’anciens assistants irlandais en France et ce qu’ils sont devenus !

Aoife a réalisé son année d’assistante de langue à Frontignan près de Montpellier. Elle travaillait dans deux collèges à raison de 12 heures par semaine. Ayant déjà vécue en France lors de son année d’Erasmus, elle a très vite ressenti le besoin d’y repartir et de découvrir une autre région française. Montpellier est une ville étudiante avec un climat méditerranéen qui contraste avec le climat irlandais. Aoife était ravie de vivre dans le sud de la France et d’entendre l’accent emblématique de cette région. Son expression favorite en français est « tu me manques » parce que la France lui manque et cette phrase résume bien son envie d’y retourner dès que possible.

Paul était assistant à Paris dans les années 80. Paris représentait la ville de tous les possibles pour Paul surtout en tant que jeune étudiant. Il a toujours été intéressé par la culture et les arts. Il a pu profiter des nombreuses opportunités artistiques que Paris peut offrir.

Aoife et Paul ont adoré leur année d’assistant de langue en France notamment la nourriture française ! Ils ont moins apprécié la bureaucratie française mais comme le dit si bien Paul, au terme de cette année il a pu se dire « J’ai survécu un an sans parler anglais ».

Il leur a été assez facile de rencontrer des gens en France notamment avec les autres assistants présents dans la même région. Aoife se souvient avec tendresse du groupe d’assistants avec qui elle a passé des moments inoubliables ! Elle a d’ailleurs gardé quelques contacts. Paul quant à lui est devenu ami avec une famille pour laquelle il gardait leurs enfants avec sa femme. Ils se rendent visite encore régulièrement que ce soit en Irlande ou en France.

Par le plus grand des hasards, Aoife a travaillé plusieurs années en tant que professeure de français et d’histoire à St. Mac Dara’s dont le proviseur n’est autre que Paul. Le réseau des assistants semble toujours réserver de belles surprises !
L’école de St. Mac Dara’s a un département de français très prolifique. Plus de quatre assistants français ont été accueilli dans cette école afin d’aider les élèves et les professeurs et apporter une nouvelle vision de la langue et de la culture française au sein de l’établissement. Un programme d’échange a été mis en place avec une ancienne assistante de français qui travaille désormais dans un collège en France. Le programme des assistants de langue permet à ce genre d’initiative de se développer et de créer un réseau linguistique.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’école St. Mac Dara’s ici : http://www.stmacdaras.ie/

JPEG
Paul Kingston

JPEG

Aoife Maguire

Avec plus de 2500 assistants irlandais en France depuis le lancement du programme et également plus de 2500 assistants français venus en Irlande, c’est un réel plaisir de voir l’engouement des jeunes autour de ce programme !
Découvrez les autres portraits ici.

publié le 03/07/2019

haut de la page