Pratiquez l’oral spontanément avec Speakshake !

SpeakShake est une nouvelle plateforme d’appels vidéo française pour faire parler une langue étrangère en tandem.

Grâce à de nombreux supports bilingues, la conversation, d’abord guidée et ludique, devient possible puis spontanée ! SpeakShakeconnecte des locuteurs natifs à la manière d’un véritable réseau social des langues.

Le principe : on est connecté avec un utilisateur de langue étrangère, on parle 15 minute dans sa langue et 15 minutes dans la langue de l’autre, en s’appuyant sur es cartes et des thématiques préparées.

Essayez ! Avec le code cadeau "FRANCE", l’accès à la plateforme est gratuit jusqu’au 30 septembre 2017 !

PNG

Cette jeune start-up française vient également de lancer une version scolaire, plus encadrée, pour les classes de français. Et est à la recherche de 6 écoles partenaires en Irlande pour tester et utiliser la plateforme gratuitement pendant un an.

Ce projet, soutenu par l’Institut Français et financé par la région Île de France, a pour objectif de mettre des lycées irlandais en relation avec des lycées de la région Île de France. Cette plateforme à une version pour les mineurs (conversations uniquement entre mineurs de lycées partenaires à l’opération)

Pour participer à ce projet-pilote novateur les établissements candidats doivent être dotés d’ordinateurs, d’une bonne connexion internet et avoir un intérêt marqué pour l’éducation numérique.

Cet outil propose aux enseignants d’anglais en France et aux enseignants de français en Irlande :
• Des cartes bilingues thématiques (actualité, vie courante, culture, traditions, etc.) par pays, permettant aux locuteurs d’engager la conversation sur un sujet choisi. Elles permettent de disposer aussitôt de mots et de phases clés qui faciliteront les échanges.
• Des sujets d’actualité pour ancrer la connaissance de la langue dans sa réalité.
• Un traducteur permet de trouver instantanément un mot dans la langue cible.
• Un chat permet d’échanger également à l’écrit : pour détailler un mot, préciser son orthographe, etc.
• Un carnet de bord pour consigner les mots de vocabulaire sélectionnés.
• Des rapports hebdomadaires pour que vous suiviez les activités de vos élèves (nombre de conversations faites, appréciations reçues, mots-clés enregistrés par les élèves)

Après avoir choisi leur école et le nom de leur professeur, les élèves complètent leurs fiches profils incluant leur langue maternelle et la langue à pratiquer, et voient ensuite la liste des élèves compatibles avec leurs choix s’afficher. Ils sélectionnent alors le correspondant avec qui ils souhaitent échanger, l’appellent sur la plateforme : s’ouvre alors une session de 30 mn d’échange (15 mn dans leur langue, 15 mn dans la langue de leur interlocuteur) avec des sujets de conversation suggérés pour les guider dans l’échange.

Si vous souhaitez participer avec une de vos classes, si vous avez des questions ou souhaitez avoir une démonstration de l’outil avant de vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact : Fanny Vallantin fanny.vallantin@speakshake.com
Vous aurez également l’occasion de rencontrer Fanny Vallantin en personne sur le Start-up Market de ConneXions, le samedi 30 septembre à Dublin.

JPEG
JPEG

publié le 05/09/2017

haut de la page