Appel à projets 2013/2014 [en]

Le 2 septembre 2013, l’Irish Research Council et l’Ambassade de France en Irlande ont lancé conjointement le nouvel appel à candidatures du Programme Ulysses.
Ce programme facilite le démarrage de nouvelles collaborations de recherche entre des chercheurs français et irlandais. Ce programme a été nommé "Ulysses" d’après le roman de James Joyce pour célébrer les liens entre la France et l’Irlande.

Maintenant dans sa seizième année, le programme Ulysses continue d’aider les chercheurs irlandais et français dans un grand nombre de domaines mutuellement importants. Ces collaborations continuent de nombreuses années après la fin du financement Ulysses et dans de nombreux cas mènent à d’autres financements de recherche. Les chercheurs sélectionnés recevront jusqu’à 2500 euros pour faire un ou plusieurs séjour de courte durée dans l’autre pays pour mener à bien leur recherche et offrir une expérience de mobilité cruciale aux jeunes chercheurs. 285 projets ont été financés précédemment.

Un récent exemple du succès d’Ulysses est la collaboration entre l’Université de Limerick et celle de Limoges, menée en Irlande par Gordon Armstrong. Financée par Ulysses en 2012, une collaboration a été établie entre l’Irish Centre for Composites Research et le Materials & Surface Science Institute et le laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS). Le but de leur projet est de développer une méthode d’application d’une couche résistante aux abrasions en composite céramique-métal (‘cermet’) sur un matériau composite, qui soit utilisable dans le secteur aéronautique, dans le but de diminuer le poids de la prochaine génération d’avion. Un tel développement qui diminuerait la consommation de fuel, les coûts d’entretien et l’impact environnemental : cette technologie pourrait être utilisé sur les avions tels que l’Airbus A350, le Boeing 787 et le Bombardier C-Series.

JPEG - 128 ko
Dr Eucharia Meehan , Director of the Irish Research Council, Dr Gordon Armstrong, Researcher at the University of Limerick, Dr Claude Detrez, Attaché for Scientific and Academic Cooperation at the Embassy of France in Ireland at the Ulysses research programme launch 2013


Cette collaboration a déjà mené à plusieurs résultats positifs : l’équipe du projet a reçu le Trophée ANORAA-2013 décerné par l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air. L’objectif de ce Trophée est de récompenser un travail particulier et pertinent qui développe des applications innovantes au bénéfice du secteur aéronautique. L’équipe du projet a également reçu un financement du Conseil Régional du Limousin pour financer un doctorant afin de poursuivre leur programme de recherche.

Dr Armstrong a précisé au lancement du programme aujourd’hui qu’Ulysses leurs avait procuré une base idéale sur laquelle construire concrètement leur collaboration, et qu’ils recherchaient actuellement à pérenniser et construire sur ce partenariat de travail.

"Ulysses" est le programme franco-irlandais de missions scientifiques du Ministère des Affaires Etrangères. Il est mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France par l’Ambassade de France en Irlande, via son opérateur Campus France.

Pour en savoir plus, notamment sur l’envoi de candidatures
en France sur www.campusfrance.org et en Irlande sur www.research.ie.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 7 octobre 2013.

publié le 15/08/2018

haut de la page