TeenTurn : promouvoir les sciences et l’égalité des chances [en]

Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Teen-Turn, une organisation qui promeut les carrières dans les sciences et l’égalité des chances.

L’Ambassade de France en Irlande est heureuse d’annoncer son partenariat avec Teen-Turn , un organisme de bienfaisance qui promeut les carrières dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) et l’égalité des chances.
Teen-Turn travaille notamment avec des entreprises en Irlande dans le but de fournir une expérience pratique aux jeunes filles issues de communautés sous-représentées, grâce à des activités extra-scolaires et des stages.
Créé en 2015, cet organisme permet aujourd’hui à 300 adolescentes chaque année d’être encadrées par des femmes travaillant dans plus de 30 entreprises en Irlande. La majorité des participantes à leur programme (80%) déclarent qu’elles considéreraient poursuivre des études dans les STEM voire d’en faire leur carrière, la science des données et l’ingénierie figurant parmi les champs les plus cités.

Appel à participations

Dans le cadre de ce partenariat, nous sommes à la recherche de femmes, issues des secteurs universitaire et industriel et qui ont des liens avec des réseaux français en Irlande (France Alumni, Réseau des Scientifiques Français en Irlande, …) , volontaires pour jouer le rôle de mentors pour une (ou plusieurs) des initiatives mises en place par Teen-Turn.

Project Squad

Project Squad est une activité hebdomadaire extrascolaire de 90 minutes, qui prend place entre mi-septembre et mi-décembre. Les jeunes filles travaillent avec leurs mentors sur des projets en sciences pour participer aux concours BT Young Scientist et SciFest.

  • Que devrez-vous faire : Teen-Turn est à la recherche de chercheuses et des femmes travaillant dans la R&D volontaire pour participer à au moins un de ces ateliers.
  •  : Project Squad prend place à The Digital Hub à Dublin et à Griffith College à Cork & Limerick.
  • Date limite : Les expressions d’intérêt sont à fournir à partir du 1er août de chaque année, avec des opportunités de bénévolat chaque semaine jusqu’à début décembre.

Technovation

Technovation est une activité hebdomadaire extrascolaire de 90 minutes, qui prend place entre mi-janvier et mi-juin. Les jeunes filles créent des applications qui visent à répondre à des défis dans leurs communautés.

  • Que devrez-vous faire  : Teen-Turn est à la recherche de femmes travaillant dans la tech’, ainsi que des chefs de projet et des personnes travaillant dans le marketing volontaire pour participer à au moins un de ces ateliers.
  •  : Project Squad prend place à The Digital Hub à Dublin et à Griffith College à Cork & Limerick.
  • Date limite : Les expressions d’intérêt sont à fournir à partir du 1er janvier de chaque année, avec des opportunités de bénévolat chaque semaine jusqu’à début avril.

Stages en entreprise

Les stages prennent place au sein d’entreprises les deux premières semaines d’août. Les stagiaires sont encadrées par des femmes travaillant dans les STEM. 

  • Que devrez-vous faire : organiser un stage de deux semaines au sein de votre entreprise
  •  : Dublin, Cork, Limerick et Galway, avec l’objectif de Carlow, Athlone & Sligo
  • Date limite : Les expressions d’intérêt sont à fournir entre le 1er février et la fin juin de chaque année

Plus d’informations

Site de Teen-Turn
Contact us :

  • The Embassy : science[a]ambafrance-ie.org
  • Teen-Turn : contact[a]teen-turn.com

publié le 14/08/2018

haut de la page