Publication de l’ouvrage : "Paris : Capital of Irish Culture" [en]

Quelle influence Paris et la France ont-elles eue sur l’évolution de la pensée politique et culturelle irlandaise ? La récente publication de l’ouvrage “Paris : Capital of Irish Culture” nous rappelle l’importance de l’histoire partagée par la France et l’Irlande et la façon dont intellectuels, soldats, hommes politiques, écrivains et artistes sont devenus les personnages d’une histoire unique qui a animé nos deux pays.

L’Ambassade de France en Irlande est heureuse d’annoncer la publication du volume Paris : Capital of Irish Culture, édité par Kevin Whelan et Pierre Joannon et publié chez Four Courts Press, 2017.

Cet ouvrage explore l’influence de Paris et de la France sur l’évolution de la pensée culturelle et politique entre les 18ème et 20ème siècles et la façon dont, la convergence entre les deux pays a permis de réimaginer l’Irlande politiquement et culturellement. Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Paris occupait une grande place dans l’imagination de l’Europe.
Paris était pour les républicains irlandais une capitale politique, et pour les écrivains, artistes et intellectuels irlandais, un centre d’attraction. Le lien politique parisien s’étendait des Jacobites aux United Irishmen, aux Young Irelanders et aux Fenians. Paris exerçait une influence considérable sur les écrivains irlandais, depuis Lady Morgan jusqu’à Thomas Moore, George Moore, James Joyce, Samuel Beckett et Derek Mahon.

Cet ouvrage est issu de Paris : Capital of Irish Culture, une double conférence organisée à Paris et à Dublin en 2016 dans le cadre du Centenaire de 1916, et à laquelle l’Ambassade de France en Irlande était fière d’être associée, aux côtés de l’Ambassade de France en Irlande, le Centre Keough-Naughton de l’Université Notre Dame à Dublin, le Centre Culturel Irlandais à Paris, la Jefferson & Michael Smurfit Monegasque Foundation.

Le lancement du livre a eu lieu mercredi 29 novembre 2017 au Centre Keough-Naughton de l’Université Notre Dame à Dublin par l’Ambassadeur de France en Irlande, S.E. Stéphane Crouzat.

Contributeurs : Thomas Bartlett (U Aberdeen), Laurent Colantonio (U Quebec), Seamus Deane (U Notre Dame), Phyllis Gaffney (UCD), Janick Julienne, Sylvie Kleinman (TCD), Anne Magny, Barry McCrea (U Notre Dame), Justin Dolan Stover (Idaho State U), Pierre Ranger.
Pierre Joannon est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l’Irlande et la France.
Kevin Whelan est le directeur Centre Keough-Naughton de l’Université Notre Dame à Dublin.

Plus d’informations à propos de l’ouvrage sur le site de Four Courts Press

publié le 17/05/2018

haut de la page