Quand les écoles irlandaises fêtent la Francophonie !

La Francophonie était à l’honneur dans les écoles irlandaises en ce mois de mars ! A travers des échanges, des concours, des ateliers cuisine, musique ou chant ou encore des quiz, les élèves ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme la richesse culturelle du monde francophone. De très bons moments et une belle réussite pour la Francophonie en Irlande !

Le mois de la Francophonie en Irlande, c’est aussi pour les écoles ! Merci aux élèves et aux professeurs pour leur rôle dans la diffusion de la Francophonie et de ses valeurs auprès du jeune public irlandais !

Les élèves de Loreto College à Foxrock ont accueilli les ambassadrices d’Egypte Soha Gendi et de Suisse Marie-Claude Meylan lors de leur semaine de la Francophonie :

JPEG

L’ambassadeur de France en Irlande M. Jean-Pierre Thébault a quant à lui rendu visite aux élèves de Carrick-on-Shannon Community School à l’occasion de la semaine de la Francophonie :

PNG

La semaine de la Francophonie fut également bien remplie pour les élèves de Our Lady’s Grove, entre concert de Caroline Moreau, petit déjeuner français, quiz francophone et jeux de cartes :

PNG

Tout autant de succès pour la semaine francophone à Coachford College à Cork, avec des élèves qui ont pu en apprendre davantage sur la Francophonie avec un grand quiz :

PNG

A St Fanahan’s College, les élèves, déjà vainqueurs du concours de vidéoclips francophones, ont prolongé le plaisir avec leur semaine française :

PNG

Pour leur part, les élèves de Our Lady’s College ont eu la chance de se rendre en France pour deux semaines d’échange en Normandie :

PNG

Des élèves français ont quant à eux rendu visite aux élèves de Kilkenny College, après une pause déjeuner dans un restaurant local :

JPEG

A Nobber, les élèves de O’Carolan College ont reçu la visite de Caroline Moreau pour un atelier chant en français !

PNG

Tout comme les élèves de St Mary’s College à Arklow, ceux de St. Brogan’s College à Kilbrogan ont pu découvrir un peu de la cuisine française à l’occasion d’un petit déjeuner français :

PNG

Croissants et jus d’orange étaient aussi au menu du petit déjeuner français à Colaiste Bride, pour le plus grand plaisir des élèves :

PNG

Les élèves de Loreto Secondary School à Fermoy ont aussi pu profiter de leur journée francophone :

PNG

St David’s Holy Faith Secondary School est fier de vous présenter sa journée francophone et sa radio tout en français !

PNG

Des élèves qui s’improvisent artistes pour la journée de la Francophonie à St Peter Wexford :

PNG

Les journées de la Francophonie se sont multipliées dans les écoles à travers tout le pays, comme à CBS, Carrick-on-Suir, à Loreto Abbey Dalkey, à Scoil Chonglais, Baltinglass, à Rice College, Westport où les élèves ont assisté à la projections du film français "Les Profs 2" et ont préparé des crêpes, à Dominican College, Taylor’s Hill ou encore à St Paul’s Secondary School qui a organisé un quiz franco-belge pour l’occasion !

Sans compter les innombrables participations au concours de poster de la FTA Cork et du Quiz FTA Middlands.

Enfin certains se sont essayé à un sport typiquement français, la pétanque, comme les élèves de Our Lady’s Bower Secondary School à Athlone. Fous rires et bonne humeur étaient au rendez-vous !

PNG

Bravo à tous pour ces événements et pour la participation de ces écoles dans la diffusion de la Francophonie et de ses valeurs !
A l’an prochain !

publié le 07/04/2017

haut de la page