Quatre personnalités du secteur universitaire en Irlande récompensées [en]

Mercredi 30 novembre, Dr. Éamon Maher, Dr. Marie-Luce Paris, Prof. Jean-Michel Picard et Dr. Jean-Paul Pittion ont été décorés lors d’une cérémonie à la Résidence de France pour leurs rôles clefs dans le développement de la coopération scientifique et universitaire franco-irlandaise.

Dr. Éamon Maher enseigne la littérature et la langue française à l’Institute of Technology Tallaght. Titulaire d’un doctorant en littérature française, il est directeur du National Centre for Franco-Irish Studies, président et fondateur de l’Association of Franco-Irish Studies, rédacteur adjoint de l’Irish Book Review et membre du comité exécutif de l’Association des Etudes Françaises et Francophones d’Irlande (ADEFFI). Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Éamon n’a eu de cesse de promouvoir la langue et la littérature françaises, notamment par le biais de ses ouvrages, de séminaires et de colloques, en encadrant des étudiants en Master ou en participant à des jurys de thèse, en France et en Irlande. Éamon Maher a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.
Dr. Marie-Luce Paris (Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques) enseigne le droit au niveau licence et master à University College Dublin. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, dont l’Academy of European Public Law (EPLO), l’Irish Society of Comparative Law, l’European Union Studies Association (EUSA), l’Irish Centre for European Law (ICEL). Elle a encadré plusieurs thèses de doctorat et a publié des articles dans de nombreuses revues et a par ailleurs dirigé deux formations qui servent de référence à la coopération universitaire franco-irlandaise avec doubles-diplômes et diplômes conjoints : le Bachelor of Civil Law with French Law et le Bachelor of Civil Law. Ces filières forment les étudiants irlandais au droit civil français et les anciens étudiants sont aujourd’hui à des postes clés de la législation irlandaise et conservent un lien étroit avec la France.
Prof. Jean-Michel Picard est professeur à University College Dublin, une université dans laquelle il a réalisé toute sa carrière universitaire. Il y a occupé diverses fonctions, doyen associé pour les arts, littérature et langues, directeur du département de français, directeur de la faculté de langues et de littérature. Il est régulièrement sollicité pour son expertise dans le cadre du Festival Franco-Irlandais de Littérature. Décoré Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, il est devenu membre de la Royal Irish Academy au sein de laquelle il est aussi membre du conseil éditorial du Dictionary of Medieval Latin from Celtic Sources. Jean-Michel Picard a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.
Dr. Jean-Paul Pittion a été maître de conférences en histoire à Trinity College Dublin dont il est désormais Fellow. Aujourd’hui à la retraite, il a enseigné au sein du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais de Tours dans laquelle il continue d’intervenir. Il est aussi membre actif de la Société d’Histoire Franco-Irlandaise mise en place par l’Ambassade de France en Irlande en 2015. Tout au long de sa carrière, et encore aujourd’hui, Jean-Paul Pittion a eu à cœur de comprendre et mettre en valeur les liens historiques, intellectuels et culturels entre l’Irlande et la France, ce qui lui a valu d’être d’abord honoré de la distinction de Chevalier puis de celle d’Officier et enfin Commandeur. Auteur et éditeur de plusieurs livres, Jean-Paul Pittion a participé à l’élaboration de deux bases de données en ligne et a contribué à 25 ouvrages collectifs et actes de colloques.

(g-d) M. Frédéric Rauser (Amb. France), Dr. Jean-Paul Pittion, Dr. Jean-Michel Picard, Dr. Eamon Maher et Dr. Marie-Luce Paris
(g-d) M. Frédéric Rauser (Amb. France), Dr. Jean-Paul Pittion, Dr. Jean-Michel Picard, Dr. Eamon Maher et Dr. Marie-Luce Paris
(g-d) M. Frédéric Rauser (Amb. France), Dr. Jean-Paul Pittion, Dr. Jean-Michel Picard, Dr. Eamon Maher et Dr. Marie-Luce Paris

La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en Irlande, en compagnie des proches et collègues des quatre récipiendaires, des personnalités clefs du domaine des humanités en Irlande et des relations franco-irlandaises.

publié le 14/08/2018

haut de la page