Recensement et Journée de Défense et Citoyenneté 2019

Les jeunes citoyen.ne.s Français.es qui effectuent leurs obligations militaires à l’étranger dépendent du Centre de Service national de Perpignan.

Il y a deux moments pour les jeunes Français.es en ce qui concerne leurs obligations militaires :

1. Le recensement

A l’étranger, tous les jeunes Français.es inscrits au Registre des Français établis hors de France sont automatiquement recensés au début du trimestre qui suit leur seizième anniversaire (janvier, avril, juillet, octobre).

Une attestation de recensement est directement adressée, par voie postale, à l’intéressé.e, à l’adresse qui figure dans son dossier d’inscription au Registre.
Aucun duplicata ne peut être délivré par l’Ambassade. En cas de perte ou de non réception de l’attestation, l’intéressé.e doit contacter le Centre de Service National de Perpignan dont il/elle dépend.

Pour les jeunes Français.es qui viennent suivre une scolarité en Irlande, hors du cadre familial, et qui auraient eu 16 ans avant leur arrivée dans le pays, il leur est recommandé de se faire recenser auprès de leur mairie de résidence avant leur départ.

2. La journée de Défense et Citoyenneté

Contrairement aux années précédentes, la Journée de défense et citoyenneté (JDC) ne sera plus organisée à Dublin,

Les jeunes Français.es sont encouragés à effectuer cette journée lors d’un séjour en France (à l’occasion de vacances ou avant leur arrivée pour leur(s) année(s) de scolarité en Irlande par exemple). Pour cela, ils/elles doivent contacter le Centre de Service national le plus proche de leur domicile ou de leur résidence temporaire en France (https://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/coordonnees-des-centres-du-service-national).

Si l’intéressé.e fête ses 18 ans avant de passer ses épreuves du bac ou s’il/si elle s’inscrit dans certaines écoles et a besoin d’un certificat de participation à la JDC, il/elle doit contacter directement l’Ambassade (www.ambafrance-ie.org) qui pourra lui fournir un certificat provisoire. Il/elle devra alors effectuer, dans la limite de validité du certificat provisoire, sa Journée de défense et citoyenneté en France.

Une réforme du Service national est en cours. Les modalités pour les Français.es de l’étranger n’ont pas encore été définies.

Pour plus d’informations : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/service-national-universel-un-mois-obligatoire-a-16-ans.

publié le 03/12/2018

haut de la page