Rejoignez-nous pour la remise du Prix littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie en Irlande, en présence de Paul Lynch [en]

Créé en 2016 par les 26 Ambassades des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie présentes en Irlande, le Prix Littéraire des Ambassadeurs de la Francophonie en Irlande vise à souligner le rôle du français comme langue des idées et des valeurs de la Francophonie.

Ce prix est attribué à un·e écrivain·e irlandais·e dont l’œuvre a été récemment traduite en français, en partenariat avec Literature Ireland et l’Alliance Française de Dublin.
Le prix cherchera à refléter les valeurs clés de l’Organisation Internationale de la Francophonie telles que la diversité culturelle et linguistique, la démocratie, les droits de l’Homme ou l’éducation.

PNG

Cette année, 4 auteurs ont été nommés :

  • Edna O’Brien, Girl, Éditions Sabine Wespieser, 2019, traduit par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat
  • Paul Lynch, Grace, Éditions Albin Michel, 2019, traduit par Marina Boraso
  • Lisa Harding, Abattage, (Harvesting), Éditions Joëlle Losfeld 2019, traduit par Christel Gaillard-Paris
  • Paula McGrath, La fuite en Héritage, (A History of Running Away) , Éditions Table Ronde 2019, traduit par Cécile Arnaud

...Et le gagnant est Paul Lynch !

JPEG

Connaissez-vous son roman Grace ?

Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Après Un ciel rouge, le matin et La Neige noire, le nouveau roman de Paul Lynch, porté par un magnifique personnage féminin, possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d’une odyssée vers la lumière.

« Paul Lynch, doté d’un style plein d’audace, grandiose et hypnotique, est de ces écrivains qui osent plonger dans les recoins les plus ténébreux de l’âme humaine. » — The Irish Times

La cérémonie se tiendra le 11 juin 2020 à 18h30 via la plateforme de visioconférence Zoom.
Nous accueillerons Paul Lynch et nous inviterons également Clíona Ní Riordáin, critique, traductrice et professeure d’anglais à l’Université Sorbonne-Nouvelle, pour engager une discussion.

Inscrivez-vous ici pour avoir accès à l’événement.

Le Jury est constitué des ambassadeurs des 26 pays suivants : Argentine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Corée, Croatie, Égypte, Émirats Arabes Unis, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Maroc, Mexique, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, République Tchèque, Ukraine.

L’auteur récompensé se verra attribuer un prix de 1500€.
La traductrice recevra quant à elle un stage de 3 semaines offert par Literature Ireland.

Cet évènement fait partie du Festival de la Francophonie en Irlande.

PNG

publié le 10/06/2020

haut de la page