Ressources "Semaine de la langue Française" -Institut Français

L’Institut Français Paris propose une série de ressources pédagogiques à l’occasion de la Semaine de la langue française du 16 au 24 mars 2019

  • Le Prix des jeunes cinéphiles francophones
    JPEGEntre le 1er mars et le 10 juillet 2019, la troisième édition du Prix des Jeunes Cinéphiles francophones invite les 15-25 ans du monde entier à vivre la création cinématographique contemporaine en français.
    Cette édition met en compétition huit longs-métrages francophones qui sont soumis aux votes du public du 1er mars au 10 juillet 2019.
    Un concours de critiques vidéo accompagne l’opération, dont le gagnant sera invité en France au festival Premiers Plans d’Angers.
    Modalités de participation sur : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/prix-des-jeunes-cinephiles-francophones
  • Les Grenouilles
    Le jeu « Les Grenouilles » proposé en ligne sur le nouveau site Internet de l’Institut français (espace « Vivre les cultures ») permettra à partir du 20 mars de faire découvrir des expressions idiomatiques d’un large panel de pays, principalement en proposant aux utilisateurs de deviner le sens d’une expression à partir de son illustration. A travers cette fonction ludique, au ton léger et humoristique, c’est la richesse véhiculée par les langues et leurs locuteurs ainsi que l’enrichissement que représente l’apprentissage d’une langue étrangère qui seront mis à l’honneur. Un complément d’exploitations pédagogiques FLE est en préparation. JPEG
  • Les idées de la nuit
    JPEGEn contrepoint de la Nuit des idées, les Idées de la nuit utilisent la radio. A partir de supports réalisés avec les partenaires de l’opération RFI Savoirs et ARTE Radio, les francophones du monde entier sont invités à décrire l’expérience de la nuit dans toute sa diversité. Les pastilles sonores réalisées par les classes sont mises en ligne pour une écoute « cartographiée » des nuits du monde.
    Opération accessible via https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-fran%C3%A7aise/les-id%C3%A9es-de-la-nuit-en-classe jusqu’au 31 décembre 2019.
  • « Et en plus, je chante en français ! »
    « Et en plus, je chante en français ! » est une nouvelle offre de l’Institut français qui propose de découvrir une sélection de chansons francophones et d’en faire un usage pédagogique. Ce projet est accessible depuis une application à télécharger.
    Basé sur l’application « Divercities » accessible gratuitement en ligne, le projet « présente trois formules innovantes :
    - une sélection de chansons francophones à écouter en ligne ou bien hors-connexion
    - des fiches pédagogiques destinées aux enseignants qui accompagnent chaque titre
    - la possibilité de se géolocaliser pour relier l’écoute aux établissements culturels du réseau, Instituts français et Alliances françaises partout dans le monde.
    Les artistes présents dans la sélection musicale sont issus des scènes musicales actuelles et reflètent la vitalité de la création ainsi que la diversité du monde francophone. Chaque mois, le catalogue est enrichi d’un nouveau titre.
    Exploitation en classe de FLE : Pour chaque titre de la sélection, des fiches pédagogiques sont réalisées par l’équipe pédagogique du Cavilam-Alliance française de Vichy. Elles sont disponibles directement sur l’application « Divercities », et sur IFprofs.
    PNG

publié le 14/03/2019

haut de la page